Actu

Huawei Mate X2 : le nouveau smartphone pliant sera dévoilé le 22 février

03 février 2021
Par Thomas Estimbre

Huawei prépare la sortie de son nouveau smartphone à écran pliant. Le Mate X2 sera officiellement présenté le 22 février et promet des améliorations notables.

Malgré les sanctions américaines et des difficultés sur le marché du smartphone, Huawei ne perd pas espoir. Le groupe chinois travaille depuis quelques mois sur un nouveau smartphone pliant, avec Samsung en ligne de mire. Le fabricant sud-coréen veut prendre de l’avance et pourrait lancer pas moins de cinq modèles à écran pliant cette année. Pour Huawei, la menace vient aussi de ses compatriotes, tels Xiaomi, Oppo ou encore Vivo, et la firme de Shenzhen s’apprête à réagir. Après le Mate X et sa version améliorée appelée Mate Xs en 2020, Huawei va lancer le Mate X2 le 22 février prochain en Chine. Le géant chinois s’est fendu d’un message sur son compte Weibo (via The Verge) dans lequel il évoque « la nouvelle génération de [son] produit phare pliant ».

 © Huawei
© Huawei

Le visuel publié par la marque confirme le nom de l’appareil et donne un aperçu du Mate X2. Cette nouvelle version devrait se distinguer de ses aînées en adoptant un design proche de celui du Galaxy Z Fold 2. Huawei abandonnerait le concept de smartphone pliant avec un écran vers l’extérieur pour un écran qui se replierait sur lui-même. Il y a quelques semaines, le site LetsGoDigital avait dévoilé des rendus (voir plus bas) du smartphone en amont de sa présentation officielle.

Un air de Galaxy Z Fold 2 ?

Alors que la firme ne livre aucun détail sur son Mate X2, une certification TENAA a récemment permis d’en savoir plus sur sa fiche technique. Le Mate X2 serait animé par un SoC Kirin 9000, soit la dernière puce haut de gamme du fabricant que nous avons pu découvrir dans le Mate 40 Pro. Le smartphone disposerait d’un écran pliant de 8,01 pouces affichant une définition de 2480 x 2200 pixels. Un second écran, positionné à l’extérieur, de 6,45 pouces avec une définition de 2700 x 1160 pixels est aussi attendu. Huawei ferait également un effort sur la partie photo avec un capteur principal de 50 mégapixels, accompagné de capteurs de 16 Mpx, 12 Mpx et 8 Mpx avec un zoom optique x10. Une caméra selfie de 16 mégapixels serait également proposée.

 © LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Enfin, l’appareil disposerait d’une batterie de 4 400 mAh compatible avec la charge rapide à 66 W. Le Mate X2 présenterait des dimensions de 161,8 x 145,8 x 8,2 mm pour un poids de 295 grammes. S’il est attendu en Chine, reste désormais à connaître son prix et à savoir si Huawei envisage de lancer à l’international comme il l’avait fait pour le Mate Xs. Comme son prédécesseur, il fera quoi qu’il en soit l’impasse sur les services de Google.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin