Actu

Nintendo Switch : la console bat des records de vente en France et se rapproche de la Wii

25 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

Le directeur de Nintendo France confirme que la Switch a battu des records de vente en 2020. Philippe Lavoué évoque une croissance « à deux chiffres » dans une année particulière, marquée par la sortie d’un jeu phénomène et des périodes de confinement.

La Nintendo Switch continue de tout balayer sur son passage en France et dans le monde. Alors que le marché français se dirigeait vers une année transition avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé les plans des principaux acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Le géant japonais Nintendo est à n’en pas douter le grand gagnant de cette situation, notamment en France. Interrogés par Le Figaro et Les Échos, le directeur général de Nintendo France confie que les ventes de Switch sont en forte hausse, la console ayant réalisé son meilleur exercice depuis sa sortie.

 © Nintendo
© Nintendo

« La croissance annuelle est à deux chiffres, alors que la console en est à sa quatrième année de commercialisation. C’est du jamais vu pour Nintendo » assure Philippe Lavoué. Après avoir écoulé 1,13 million de Switch en 2018 et 1,25 million de consoles en 2019 dans l’Hexagone, Nintendo France estime que 7 % des Français disposent désormais d’une Switch. Selon les calculs du Figaro, la firme de Kyoto se rapprocherait de la barre symbolique des 5 millions de consoles écoulées dans l’Hexagone avec 4,7 millions d’exemplaires. Une performance qui permet à la Switch d’espérer détrôner la Wii et ses 6,5 millions d’unités vendues dans nos contrées. Console de salon la plus vendue de l’histoire chez Big N (101,63 millions), la Wii détient aussi le record historique de la marque dans l’Hexagone.

Alors que la Switch fêtera ses quatre ans d’existence en mars prochain, Philippe Lavoué se satisfait des performances de sa console hybride et de sa petite sœur Lite. « Traditionnellement, les ventes atteignent un plateau ou commencent même à diminuer à ce moment-là. Le cycle de vie de la Switch promet d’être plus long que la moyenne habituelle », estimant que « la Switch est au milieu de son cycle de vie » et qu’« elle a encore un gros potentiel de progression ». Plusieurs facteurs peuvent expliquer les bons résultats de la console en France et dans le reste du monde.

« Atypique », « jamais vu »… les chiffres fous de la Switch en France

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire qui a permis à toute une industrie de battre des records. Lors du premier en France (du 17 mars au 11 mai 2020), Nintendo a lancé Animal Crossing: New Horizons sur Switch et Switch Lite. Le jeu de simulation de vie a très vite connu un engouement sans précédent lui permettre d’être qualifié de jeu phénomène. « Ça a été une vraie frénésie qui nous a permis d’élargir fortement notre base de joueurs. Animal Crossing: New Horizons s’est imposé comme la première raison d’acheter une Switch en France », explique-t-on du côté de Nintendo.

En attendant la publication par le Sell de la liste des jeux vidéo les plus vendus en France, le directeur général de Nintendo France confie qu’Animal Crossing: New Horizons « est numéro un des ventes ». Une performance rare dans un classement dominé depuis de nombreuses années par la série Fifa (EA) ou Call of Duty (Activision). Pour rappel, nous indiquions en novembre que le dernier opus d’Animal Crossing allait bientôt devenir le jeu le plus vendu sur Switch. Avec 26,04 millions d’exemplaires écoulés en quelques mois, il n’est plus devancé que par Mario Kart 8 Deluxe (28,99 millions depuis son lancement en avril 2017). Dans l’Hexagone en 2020, Big N a encore pu compter sur son jeu de course, ainsi que sur la compilation Super Mario 3D All-Stars lancée en septembre. Le jeu de fitness Ring Fit Adventure a quant à lui profiter de la fermeture des salles de sport, selon Philipe Lavoué.

Ces résultats encourageants permettent à Nintendo d’aborder 2021 avec sérénité. La console verra prochainement débarquer deux titres importants que sont Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (12 février) et Monster Hunter Rise (26 mars), alors que se murmure avec insistance l’arrivée d’une révision plus puissante. Outre la France, Nintendo a également connu une année faste au Japon où 87 % des consoles vendues en 2020 étaient des Switch. Au Royaume-Uni en 2020, la console hybride a fait mieux que toutes les autres consoles réunies (PS5, PS4, Xbox Series X et S, Xbox One). Enfin, la Nintendo Switch a aussi réalisé des ventes records aux États-Unis.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin