Actu

DuckDuckGo vous aide à bloquer les pisteurs de votre smartphone Android, voici comment

17 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
DuckDuckGo étend son combat contre les traqueurs. L'application Android permet maintenant de bloquer les traqueurs des applications tierces.
DuckDuckGo étend son combat contre les traqueurs. L'application Android permet maintenant de bloquer les traqueurs des applications tierces. ©DuckDuckGo

Le moteur de recherche DuckDuckGo vient de sortir la beta publique de son système de blocage des traqueurs publicitaires sur les applications smartphones Android.

Avec ce nouvel outil, DuckDuckGo souhaite protéger les utilisateurs de son application du tracking publicitaire. Il est désormais possible de bloquer complétement l’envoi des données des utilisateurs aux entreprises tierces lorsque ceux-ci utilisent leurs applications sur smartphones Android. DuckDuckGo partage même un résumé des blocages effectués dans la journée.

Limiter le tracking publicitaire

Selon l’entreprise américaine adepte de la protection de la vie privée, l’utilisateur Android standard possède 35 applications installée sur son smartphone. Ces 35 applications seraient chaque jour la cible de 1000 à 2000 tentatives de tracking à destination de plus de 70 sociétés spécialisées dans cette pratique. Pour combattre plus férocement la collecte de données des utilisateurs à des fins publicitaires, DuckDuckGo a mis en place une énorme base de données. Son outil App Tracking Protection, ou Protection contre le suivi des applications en français, vient reconnaitre les sociétés et les données envoyées vers elles et les bloque automatiquement. Un outil qui fonctionne comme l’App Tracking Transparency d’Apple.

duckduckgo
DuckDuckGo affiche en temps réel les traqueurs bloqués. ©DuckDuckGo

À la différence près que DuckDuckGo ne collecte pas de données pour sa propre utilisation, une pratique qui est reprochée à Apple, qui le ferait même si les utilisateurs n’ont pas donné leur consentement. Le moteur de recherche a recours à une connexion VPN locale afin d’éviter l’envoi de données vers ses serveurs. Si l’utilisateur active l’outil dans les paramètres de l’application, tous les traqueurs cachés identifiés seront bloqués. Une bonne évolution de la part de l’entreprise, qui avait été accusée de complaisance envers Microsoft l’été dernier. Elle était en effet accusée de laisser passer les données à destination des services de Microsoft, une situation clarifiée depuis.

Un suivi des blocages

L’application DuckDuckGo permet un suivi en temps réel des traqueurs bloqués. Il est possible de voir à quelle entreprise étaient destinées les données bloquées et dans quel type de données elles sont spécialisées. L’entrepris précise que si l’utilisateur a ses notifications d’activées, il peut avoir accès à un résumé automatique des blocages effectués.

Le moteur de recherche fait appel au retour des utilisateurs afin d’agrandir et de mieux cadrer sa liste d’entreprises, d’applications et de données collectées.

Pour activer l’App Tracking Protection c’est simple :

  • Téléchargez l’application DuckDuckGo sur le Google Play store ou mettez à jour l’appli vers la version 5.143.1.
  • Ouvrez les paramètres, scrollez vers la section « Plus de la part de DuckDuckGo » et sélectionnez protection contre le suivi des applications, surmonté de sa petite pastille jaune indiquant « beta ».
  • Suivez ensuite les différentes étapes de configuration

À lire aussi

Article rédigé par