Actu

Beyonce domine les nominations des Grammy Awards avec Renaissance

16 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Beyonce domine les nominations des Grammy Awards 2023. @ Mason Poole / Beyonce.com
Beyonce domine les nominations des Grammy Awards 2023. @ Mason Poole / Beyonce.com

Les nominations des Grammy Awards 2023 sont tombées et marquent le retour en force de Beyonce. Avec neuf nominations, l’artiste américaine domine la compétition et annonce un match retour avec la chanteuse anglaise, Adèle.

Cet été, Beyonce est revenue en force avec son album Renaissance. Aujourd’hui, la chanteuse originaire de Houston domine les nominations des Grammy Awards – neuf au total -, alors que la cérémonie aura lieu le 5 février 2023 à Los Angeles. Avec ce nouvel opus, Queen B livrait une création aux accents dance, house et disco, un triptyque alléchant qui devrait permettre à l’artiste de repartir avec plusieurs gramophones dans quelques mois.

Un match retour avec Adèle ?

Beyonce est notamment nommée dans la prestigieuse catégorie, album de l’année, ainsi que dans celle de la chanson de l’année et du meilleur enregistrement pour son tube Break my soul. D’autres morceaux de Renaissance sont également en lice comme Virgo’s Groove (meilleure performance R&B) ou Cuff It (meilleure chanson R&B). Par ailleurs, Beyonce est devenue ce mardi 15 novembre, l’artiste la plus nommée de tous les temps avec 88 nominations, rejoignant ainsi son mari, le rappeur Jay-Z.

Tout n’est cependant pas gagné pour la chanteuse de Crazy in Love (2003), puisque les Grammy Awards pourraient faire office de match retour pour Beyonce et Adèle, cette dernière venant défendre son album, 30 (2021). En 2017, l’artiste britannique avait écrasé la concurrence dans les principales catégories, remportant cinq récompenses avec 25, prenant soin toutefois de saluer sa principale adversaire, qu’elle qualifiait à l’époque de « Reine » de la musique.

Au-delà de ce duel, Beyonce devrait aussi rivaliser avec Lizzo et son album Special (2022), avec Doja Cat pour le morceau Woman (2021), tandis que Taylor Swift, grande habituée des Grammy Awards, concoure notamment pour la chanson de l’année avec sa version de dix minutes d’All Too Well (2021). Parmi les nommés masculins, on retrouve notamment Kendrick Lamar pour Mr Morale & the big steppers (2022), ainsi que le chanteur Bad Bunny pour Un Verano Sin Ti (2022) dans la catégorie meilleur album.

De son côté, le groupe suédois ABBA fera son grand retour avec Voyage (2022), tandis que le groupe italien Maneskin devra se frotter à la Brésilienne Anitta et au chanteur Omar Apollo dans la catégorie Révélation de l’année. Enfin, la France n’a pas à rougir face à la concurrence étrangère, puisque le DJ David Guetta et la prodigue du jazz, Cécile McLorin Salvant, viendront défendre l’emblème tricolore durant la cérémonie du 5 février 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste