Actu

Apple proposerait un zoom périscopique sur les iPhone 2022

01 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Apple souhaiterait améliorer les capacités de zoom de ses iPhone en optant pour une structure en périscope. Des sources concordantes évoquent un rapprochement avec Samsung, mais il faudra sans doute attendre la cuvée 2022 pour découvrir un zoom optique x5 ou x10 sur l’iPhone.

Apple vient tout juste de lancer sa série d’iPhone 12 que les regards se tournent déjà vers les prochains modèles. D’après les sites DigiTimes et ETNews, la firme de Cupertino souhaiterait améliorer le zoom de ses iPhone en optant pour une structure en périscope. Le recours à un tel système pourrait permettrait un zoom optique jusqu’à x10 sur l’iPhone, sans augmenter l’épaisseur du smartphone ou la taille du module photo. Une avancée importante pour la firme de Cupertino qui pourrait se rapprocher de Samsung afin de réaliser son projet.

 © Apple
© Apple

« Apple cherche à améliorer la configuration de l’appareil photo de ses prochains appareils – et pour ce faire, il veut renforcer les capacités de zoom de ses téléphones. Il semble cependant que plutôt que de construire cette fonctionnalité par elle-même, Apple cherche à s’associer avec des entreprises sud-coréennes afin de la concrétiser. Et, bien que rien n’ait été finalisé, Apple pourrait utiliser un objectif périscopique Samsung », explique le site DigiTimes. Le choix de Samsung n’est pas une surprise dans la mesure où le plus grand concurrent d’Apple est aussi son partenaire et fournisseur depuis de nombreuses années.

L’iPhone pourrait proposer un zoom optique x10

L’iPhone pourrait ainsi se doter d’un zoom x5 ou x10, mais pas à partir de l’iPhone 13. En effet, il faudrait sans doute attendre 2022 avant de voir les iPhone faire évoluer une formule éprouvée depuis trois ans. La firme californienne propose un zoom optique 2x sur la plupart de ses modèles récents, à l’exception de l’iPhone 12 Pro Max qui se distingue avec son zoom x2,5.

Le concept n’est pas nouveau et s’impose sur des smartphones haut de gamme sous Android, en particulier chez Huawei, Samsung ou Oppo. La présence d’un zoom à structure périscopique permet d’offrir des résultats impressionnants, comme nous avions pu le constater avec le zoom x5 du Huawei P40 Pro. Certains modèles comme le P40 Pro+ vont encore plus loin en proposant un zoom optique x10.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin