Actu

MWC 2019 – Oppo annonce le 1er zoom photo x10 sur smartphone, et on a pu l’essayer !

23 février 2019
Par Sofian Nouira

Le Mobile World Congress de Barcelone n’ouvrira officiellement ses portes que lundi, mais Oppo a légèrement devancé l’événement en tenant conférence ce samedi. Si le constructeur n’a pas dévoilé de nouveaux smartphones, il a tout de même levé le voile sur une configuration photographique avec triple module photo particulièrement intéressante. Il s’agit en effet de la première fois qu’un constructeur nous promet un zoom x10 sans perte sur un téléphone portable. Explications.

Même s’il n’est arrivé en France que très récemment, Oppo n’en demeure pas moins l’un des plus importants constructeurs de smartphones, puisqu’il pointe au cinquième rang mondial. Le fabricant avait su marquer les esprits il y a quelques mois avec son Find X, ou encore avec un RX17 Neo qui n’avait pas manqué de nous étonner lorsque nous l’avons testé. Aussi, nous étions curieux de découvrir ses annonces pré-MWC. Ceux, comme nous, qui attendaient un nouveau smartphone seront déçus. Le constructeur n’a en effet levé le voile sur aucun nouveau modèle. En revanche, Oppo a tout de même présenté le système photographique qui sera intégré dans son prochain smartphone haut de gamme, qui arrivera durant le second trimestre 2019.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Le système en question comprend trois modules photo. Le module ultra grand-angle embarque notamment un objectif avec focale de 16 mm et un capteur de 8 Mpx, tandis qu’à l’opposé, le télé-objectif affiche une longueur focale de 160 mm et un capteur de 13 Mpx. Enfin, le dernier module, le principal donc, intègre une focale de 24 mm et un capteur de 48 Mpx. Ces deux derniers modules profitent d’une stabilisation optique (OIS).

 © LaboFnac
© LaboFnac

Comme toujours sur les smartphones, l’emploi du mot « zoom » est ici une facilité de langage. Les fabricants jouent sur les différences de longueurs de focales pour annoncer une fonction zoom alors qu’il n’y a évidemment pas de zoom optique à proprement parler. Néanmoins, au-delà de la sémantique, le résultat semble ici bel et bien au rendez-vous puisque le télé-objectif permet effectivement de capturer des clichés assez détaillés.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Nous avons en effet pu essayer le dispositif, puisque Oppo a mis à disposition des journalistes des prototypes (reference design) intégrant le nouveau triple module. Il faudra bien sûr attendre de pouvoir émettre un avis définitif. Mais les résultats que nous avons obtenus sont prometteurs, comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous, que nous avons shootées sur place.

 Photo prise par l’objectif avec longueur focale 16 mm. / © LaboFnac
Photo prise par l’objectif avec longueur focale 16 mm. / © LaboFnac
 Photo prise par l’objectif avec longueur focale 160 mm. On voit que l’inscription sur le camion blanc et vert devient lisible lorsque le « zoom x10 » est utilisé. / © LaboFnac
Photo prise par l’objectif avec longueur focale 160 mm. On voit que l’inscription sur le camion blanc et vert devient lisible lorsque le « zoom x10 » est utilisé. / © LaboFnac

De plus, il reste encore du temps au fabricant pour améliorer encore le rendu final. Le constructeur précise qu’il a réussi à intégrer l’objectif de longue focale dans le design du téléphone grâce à une structure en périscope munie d’une fonction anti-tremblement disposée sur le prisme.

Comme dit plus haut, ce triple module photo sera intégré dans le prochain smartphone haut de gamme de Oppo, qui sera disponible dans le courant du second trimestre 2019.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin