Actu

Comment Elon Musk souhaite transformer Twitter en banque

14 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Elon Musk veut que Twitter soit plus qu'un réseau social.
Elon Musk veut que Twitter soit plus qu'un réseau social. ©Sergei Elagin / Shutterstock

Le milliardaire a détaillé son projet se super app lors d’une réunion avec les employés de l’entreprise. Son idée ? Créer « l’institution financière du peuple ». Tout simplement.

Elon Musk fait un premier pas vers son projet de super app, inspiré de l’application chinoise WeChat. Le patron de Twitter a indiqué qu’il souhaitait transformer le réseau social en banque lors d’une réunion au cours de laquelle il a répondu aux questions des employés. Estimant « qu’il y a une opportunité de transformation dans les paiements » – selon le média The Verge, qui a obtenu un enregistrement de la réunion – l’entrepreneur veut « permettre aux utilisateurs de Twitter de pouvoir envoyer de l’argent partout dans le monde instantanément et en temps réel ».

Ces derniers pourraient se servir de cette banque pour envoyer des « pourboires », ou « tips », à leurs créateurs de contenus favoris, avec la fonctionnalité « Dons » lancée l’année dernière, ou encore afin de payer pour accéder à certaines vidéos, une option envisagée par le milliardaire.

Un système de paiement simple bientôt disponible

Dans le détail, Elon Musk imagine un système qui serait plus simple et moins coûteux que celui des banques traditionnelles avec les cartes de crédit, les comptes d’épargne ou les chèques. Chaque utilisateur certifié disposerait d’un solde « qui peut simplement devenir positif ou négatif », avec Twitter qui proposerait un meilleur taux d’intérêt pour les comptes au solde positif et facturerait moins d’intérêts dans le cas contraire.

Selon Elon Musk, il sera possible de lier une carte de débit à son compte ou d’émettre un chèque pour utiliser son solde en dehors de Twitter, notamment dans les lieux où le système de paiement du réseau social n’est pas accepté. Cela permettrait par exemple aux utilisateurs de payer leur loyer à partir de leur compte. Il est par ailleurs possible que cette banque leur propose des prêts. Interrogé par un employé sur cette possibilité, Elon Musk a répondu : « Eh bien, si vous voulez fournir un service complet aux gens, alors vous ne pouvez pas manquer d’éléments clés ». L’idée pour l’entrepreneur est de faire de Twitter « l’institution financière du peuple ».

Le milliardaire a déjà entamé les démarches pour mettre en place ce système de paiement sur le réseau social. D’après la newsletter Platformer, l’entreprise cherche à obtenir une licence de transfert d’argent à Washington. Le New York Times a également révélé que la société a déposé une demande d’enregistrement auprès de la FinCEN, l’agence américaine spécialisée dans le suivi de la criminalité financière, la semaine dernière. Toute entreprise effectuant des transferts d’argent ou changeant des devises sont tenues de s’enregistrer auprès d’elle.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste