Actu

Grand Palais Immersif : plongée sensuelle au cœur de l’univers de Mucha

10 novembre 2022
Par Apolline Coëffet
Alfons Mucha, Les Arts « la danse » (détail), 1898, lithographie en couleur, 60 x 38 cm, Prague.
Alfons Mucha, Les Arts « la danse » (détail), 1898, lithographie en couleur, 60 x 38 cm, Prague. ©Fondation Mucha / Alfons Mucha

Du 22 mars au 20 août 2023, le Grand Palais Immersif de Bastille proposera aux visiteurs de s’imprégner de l’univers de Mucha, au-delà de l’Art Nouveau. L’exposition numérique reviendra sur ses créations avant-gardistes et sensuelles, et s’attachera à stimuler les sens grâce à de nombreux procédés techniques.

Inauguré au début de la saison, le Grand Palais Immersif continue de plonger ses visiteurs dans des univers divers et variés. Après Venise, ce nouveau voyage vous emmènera au cœur de l’art nouveau, sur les traces d’Alfons Mucha. D’origine tchécoslovaque, l’artiste d’avant-garde multipliait les approches avec raffinement et sensualité. Surtout connu pour ses affiches de la Belle-Époque, son art se distinguait de ses pairs et son nom a même été donné au style dont il fut le précurseur. Les lignes et les courbes de ses traits esquissaient les contours d’une beauté féminine au charme mystique.

Un évènement sensoriel déjà incontournable

Du 22 mars au 20 août 2023, la nouvelle institution de Bastille reviendra alors sur cette œuvre si singulière. Organisée en trois parties, la manifestation présentera tout d’abord les illustrations parisiennes qui ont fait sa renommée. La seconde s’attardera ensuite sur son implication lors de l’Exposition universelle de 1900, qui marqua un véritable tournant dans sa carrière, avant de se clore sur les vingt toiles d’envergure qui constituent L’Épopée slave (1911-1928), soit une histoire imagée et abrégée de cette population.

Afin de prolonger l’immersion, outre les outils de projection, l’exposition déploiera un ensemble de procédés destinés à stimuler les sens. À cet effet, TechnicoFlor a élaboré tout un thème olfactif qui se déclinera au gré des espaces. Bruno Laforesterie et Benjamin Morando, officiant au Studio de Radio France, ont quant à eux composé une création musicale originale.

Si la RMN-Grand Palais n’en est pas à sa première rétrospective consacrée à Alfons Mucha, elle espère à nouveau attirer les foules à l’occasion de cet évènement qui s’annonce incontournable. En 2018 et en 2019, le musée du Luxembourg avait déjà orné ses murs des œuvres de l’artiste. À l’époque, 342 040 visiteurs avaient été dénombrés. Il s’agit encore aujourd’hui de l’une des plus fortes fréquentations enregistrées par l’institution depuis 2011, date à laquelle sa gestion a été confiée à la RMN.

Mucha, au-delà de l’Art Nouveau, au Grand Palais Immersif, du 22 mars au 20 août 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste