Actu

The Final Slam Dunk : le manga culte revient dans un film en CGI

09 novembre 2022
Par Vincent Oms
“The First Slam Dunk” sort le 26 juillet 2023 en France.
“The First Slam Dunk” sort le 26 juillet 2023 en France. ©Toei

Après plus de 20 ans d’absence, le manga culte prépare son grand retour au cinéma dans une version modernisée.

Au début des années 1990, le manga Slam Dunk de Takehiko Inoue reproduisait les codes à la fois du shōnen et du basket-ball avec un succès immédiat. Fort de ses quelque 31 volumes et de récompenses, dont le prestigieux prix Shōgakukan, l’œuvre a connu de nombreuses déclinaisons. D’abord avec une adaptation en anime par la Toei, avec 101 épisodes, ainsi que quatre films d’animation au court format, dont le dernier date déjà de 1995. Le succès mondial de Slam Dunk se traduit par des ventes colossales, estimées à plus de 170 millions de volumes écoulés, mais aussi à des collaborations de prestige, dont une avec Nike pour une paire d’Air Jordan VI et de Jordan Super Fly3 limitées. Slam Dunk a même intégré le tout récent Top 10 des meilleurs mangas de tous les temps, preuve de son empreinte indélébile.

Des paniers en 3D

Après une longue période de silence, l’auteur est sorti de son mutisme le 21 janvier de l’année dernière, en postant un GIF sur son compte Twitter. Une façon originale d’annoncer la mise en chantier d’un nouveau film d’animation, à la durée digne d’un long métrage cette fois (plus de deux heures) et réalisé en CGI, ce fameux effet 3D qui s’invite dans de nombreux anime récents (comme Dragon Ball Super: Super Hero). Et c’est donc 27 ans après avoir raccroché ses baskets que l’auteur participe à une nouvelle itération des aventures du jeune prodige autoproclamé, Hanamichi Sakuragi.

Le Dennis Rodman japonais

Le film devrait reprendre en grande partie l’histoire originale, mais un petit rappel s’impose. Avec son grand gabarit, ses cheveux rouges et son goût pour les ennuis, Hanamichi Sakuragi ne fait pas partie des élèves les plus populaires de son lycée. Par amour pour Haruko Akagi, il décide d’intégrer l’équipe de basket, dans laquelle joue son grand rival, Kaede Rukawa. Mais la beauté du sport et l’unité nécessaire pour former un cinq majeur viendront à bout de toutes les tensions. Prévu pour une sortie le 3 décembre prochain au Japon, c’est avec une certaine impatience qu’on attend de retrouver toute cette équipe mythique.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin