Actu

C’est une révolution : Apple veut simplifier le mot-clé pour invoquer Siri

07 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Siri existe depuis 2010 et était à l'origine une application indépendante.
Siri existe depuis 2010 et était à l'origine une application indépendante. ©Apple

Selon Mark Gurman, Apple travaillerait depuis plusieurs mois sur une simplification de la commande vocale pour activer Siri.

Il ne sera bientôt plus nécessaire de dire « Dis Siri » pour activer l’assistant vocal d’Apple, mais simplement « Siri ». Une simplification du processus pas si évidente à mettre en place, qui devrait être déployée d’ici à l’année prochaine ou en 2024.

Une IA à entrainer

L’information nous vient, une fois n’est pas coutume, du journaliste de Bloomberg Mark Gurman via sa newsletter Power On. L’home indique qu’Apple cherche à rendre plus simple l’activation de sa commande vocale pour ses iPhone, Mac, Apple Watch, iPad et HomePod. Bientôt, il sera donc possible de seulement dire à vox haute « Siri » suivi de sa requête. Gurman souligne que, s’il s’agit en apparence d’un changement tout simple (après tout, il s’agit d’un seul mot à enlever), le travail demandé pour le mettre en place est très important.

L’utilisation de Siri au quotidien s’est démocratisée. L’assistant vocal s’est imposé dans nos vies depuis plus d’une décennie. ©Apple

Les équipes doivent effectuer un important travail d’ingénierie en parallèle d’un apprentissage de l’Intelligence Artificielle. En gros, repartir presque à zéro après des années à emmagasiner des informations concernant la seule commande devenue célèbre « Dis Siri ». Le géant à la pomme, selon les informations de Gurman, travaille depuis plusieurs mois sur ce changement. Des tests ont été effectués en interne avec l’aide des employés pour collecter le plus de données possible et entrainer l’IA.

Pas une nouveauté mais un challenge

Si cette simplification de commande vocale est loin d’être un fait inédit (Microsoft et Amazon ont eux aussi raccourci leurs commandes respectives), Apple souhaite intégrer Siri plus profondément dans les applications tierces.

Les équipes d’ingénieurs d’Apple doivent enfin faire face à un challenge de taille dans le développement de ce changement. Elles doivent faire en sorte que cette simple commande soit compréhensible par Siri dans de multiples langues, dialectes et accents. On pourra noter un exemple évident pour les Français : que l’assistant vocal puisse différencier le pays Syrie de la commande Siri. Auparavant, prononcer « Dis » avant le terme permettait de faire la différence et d’imposer un contexte. Il sera intéressant de voir comment les ingénieurs apportent ce changement dans nos contrées.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin