Actu

Devialet lance Mania : sa première enceinte portable 360°

07 novembre 2022
Par Pierre Crochart
La première encinte connectée de Devialet.
La première encinte connectée de Devialet. ©Devialet

Le spécialiste français du son – et des produits au design affirmé – lance aujourd’hui une nouvelle référence qui manquait cruellement à son catalogue.

Grande première pour Devialet. La marque française, que l’on connaît essentiellement pour ses enceintes premium Phantom ou encore pour ses écouteurs Gemini, investit le terrain encore fertile des enceintes portables omnidirectionnelles.

Un son « métamorphe »

Décrit tout-de-go comme une « véritable étape dans la vie de l’entreprise » par Franck Lebouchard, PDG de Devialet, la Mania est présentée comme la première véritable enceinte portable du fabricant.

En effet, rien à avoir avec les Phantom qui, pourtant, sont également sans fil. Ici, nous découvrons une sphère de 17,6 x 19,3 x 13,9 cm disposant d’une poignée pour un transport facilité. La bête pèse tout de même 2,3 kg. Il faut dire que la Mana embarque quatre haut-parleurs large-bande en aluminium et un duo de woofers capables, selon le fabricant de délivrer un niveau sonore de 95 dB dans un rayon d’un mètre.

Devialet Mania
©Devialet

Devialet qualifie son nouveau produit de « métamorphe » de par sa capacité à adapter le son à l’acoustique de la pièce où il se trouve. Grâce à quatre microphones disposés tout autour du châssis, le Mana cartographie les environs et adapte son égaliseur pour rendre justice à tout type de musique, que l’on se trouve en intérieur ou en extérieur.

Devialet annonce ainsi une réponse en fréquence s’étalant de 30 Hz à 20 kHz pour une couverture optimale du spectre audio aussi bien dans les basses fréquences que dans les aigus.

Une autonomie de 10 heures et une connectivité complète

La Devialet Mania dispose d’une batterie de 3 200 mAh qui se recharge en USB-C (le fabricant annonce 3h de charge pour passer de 0 à 100%). Côté autonomie, justement, la marque mise sur 10h. Un peu juste, peut-être, pour les audiophiles habitués aux propositions de la concurrence, qui tutoient régulièrement les 15h sur une seule charge.

Du reste, la Devialet Mania est compatible AirPlay 2 pour le multiroom et Spotify Connect pour un appairage facilité avec le service de streaming musical suédois. L’enceinte reconnaît les réseaux wifi ac 2,4 GHz et 5 GHz, et s’appaire aux autres appareils de la maison en Bluetooth 5.0.

Lancée dans les coloris Light Grey, Deep Black et en édition spéciale Opéra de Paris, la Devialet Mania est désormais disponible à partir de 790€.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin