Actu

Une nouvelle bande-annonce impressionnante pour Avatar 2

03 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Jack Sully et Neytiri dans Avatar 2 : La Voie de l'Eau. © 20th Century Fox
Jack Sully et Neytiri dans Avatar 2 : La Voie de l'Eau. © 20th Century Fox

À quelques semaines de la sortie sur grand écran d’Avatar 2 : La Voie de l’Eau, le projet pharaonique de James Cameron s’offre une nouvelle bande-annonce dans laquelle on découvre les profondeurs impressionnantes de Pandora.

Les studios de la 20th Century Fox ont dévoilé la nouvelle bande-annonce d’Avatar 2 : La Voie de l’Eau. On y découvre notamment, grâce à des images inédites, le monde aquatique mis en scène par James Cameron. Le réalisateur américain réalise, en effet, un exploit artistique et technique impressionnant, en montrant les profondeurs de la majestueuse planète, Pandora.

Une nouvelle prouesse cinématographique

Les prises de vue sous-marines ont représenté un véritable challenge tant pour le cinéaste que ses équipes chargées des effets spéciaux. D’après ces images, le pari d’offrir une suite aussi féérique à Avatar (2009) semble tenu. On y retrouve le soin méticuleux de Cameron apporté aux détails, aux textures, aux mouvements de caméra sophistiqués, au naturalisme de la lumière. Il faut dire que ce film comme les prochains – dont la plupart des scènes ont déjà été tournées – ont demandé un travail de longue haleine et des technologies de pointe permettant de filmer en motion capture sous l’eau.

Ce trailer inédit a également été l’occasion de confirmer l’intrigue autour de Kiri, la fille adoptive de Jack Sully (Sam Worthington) et de Neytiri (Zoe Saldana), incarnée par Sigourney Weaver. La famille du couple sera au cœur de l’histoire et devrait être mise à rude épreuve, alors qu’une nouvelle guerre face aux humains et aux machines (coucou Terminator !) approche. Se déroulant dix ans après les événements du premier film, Avatar 2 : La Voie de L’Eau filmera également le retour de Stephen Lang dans la peau du Général Miles Quaritch. On retrouvera aussi Kate Winslet, avec qui James Cameron a travaillé sur Titanic (1997), sous les traits de Ronal, un nouveau personnage.

Longtemps attendue par les fans d’Avatar, après plusieurs décalages entre 2014 et 2020, la suite débarquera finalement le 14 décembre 2022 dans les salles obscures françaises. L’attente semble enfin toucher à sa fin. Reste à savoir si La Voie de l’Eau – dont la durée s’élève à 3h10, soit 30 minutes de plus que le précédent opus – rencontrera le succès planétaire du premier film. Avec plus de 2,8 milliards de dollars récoltés au box-office mondial, Avatar est l’un des plus gros succès de l’Histoire du cinéma.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin