Actu

Avatar 2 : le titre dévoilé en attendant la première bande-annonce

29 avril 2022
Par Félix Tardieu
James Cameron, le réalisateur d'Avatar, au Comic-Con de San Diego en 2016 pour le 30e anniversaire d'Aliens
James Cameron, le réalisateur d'Avatar, au Comic-Con de San Diego en 2016 pour le 30e anniversaire d'Aliens ©Gage Skidmore / Flickr

Avatar, le plus gros succès de l’Histoire du cinéma, s’apprête enfin à revenir dans une première suite en décembre prochain, plus de dix ans après la sortie du film aujourd’hui culte de James Cameron. La bande-annonce devrait faire son apparition la semaine prochaine dans les salles avant d’être officiellement mise en ligne.

C’est à l’occasion de la CinemaCon, gigantesque convention des exploitants de salles américains qui se tient chaque année à Las Vegas, qu’ont été dévoilées les toutes premières images d’Avatar 2, première suite – sur les quatre déjà prévues ! – du film de James Cameron sorti en 2009, qui demeure à ce jour le plus gros succès cinématographique de tous les temps. Le film a en effet rapporté plus de 2,8 milliards de dollars depuis sa sortie, suivi de près par Avengers : Endgame (2019) et ses 2,7 milliards de dollars. Le film ressortira d’ailleurs dans une version remasterisée le 23 septembre prochain, quelques mois avant l’arrivée de la suite. Le tournage du second volet d’Avatar, qui sortira en salles le 14 décembre prochain, avait commencé en 2017.

Après des images dévoilées au compte-goutte, Disney a aujourd’hui dévoilé aux participants de la CinemaCon une première bande-annonce en 3D totalement immersive, quasi sans dialogues, rapporte Variety, offrant plutôt une plongée dans le monde de Pandora imaginé par James Cameron. 

Ladite bande-annonce sera officiellement diffusée dans les salles de cinéma (et dans les salles Pathé-Gaumont en France) en amont des projections de Doctor Strange : In the Multiverse of Madness de Sam Raimi, qui sortira sur nos écrans le 4 mai prochain, et deux jours plus tard aux États-Unis. La bande-annonce devrait faire son apparition sur la toile quelques jours plus tard, à moins que les très probables fuites ne poussent le studio à la mettre en ligne dans la foulée. La firme aux grandes oreilles, qui a récupéré la licence Avatar suite au rachat de la 21st Century Fox en 2019, en a profité pour révéler le titre officiel du film accompagné de son logo, Avatar : The Way of Water (le titre français n’a pas encore été annoncé). 

©Disney 2022

Un titre finalement assez logique étant donné que le film a principalement été tourné en milieu aquatique et que son réalisateur, James Cameron, par ailleurs grand amateur des fonds marins, a une nouvelle fois de plus cherché toujours à repousser les limites de l’expérience cinématographique. « Nous avons décidé de repousser une nouvelle fois les limites de ce que le cinéma peut faire », a déclaré le réalisateur en direct de la Nouvelle-Zélande, où il apporte actuellement la dernière touche à Avatar : The Way of Water. Si tout se passe comme prévu, les autres suites devraient ensuite sortir sur le même créneau du mois de décembre, à raison d’un film tous les deux ans. Le dernier opus, prévu en 2028, sortirait alors pas moins de vingt ans après le premier film. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste