Actu

Avatar : les suites du film culte de James Cameron se précisent

24 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Jake Sully (Sam Worthington) dans "Avatar" de James Cameron
Jake Sully (Sam Worthington) dans "Avatar" de James Cameron ©Twentieth Century Fox France

Sorti en 2009, Avatar est à ce jour le plus gros succès de l’Histoire du cinéma, talonné de près par Avengers : Endgame. Attendue pour décembre 2022, la suite du film de James Cameron lève progressivement le voile sur son intrigue et les défis du tournage.

2,8 milliards de dollars au box-office mondial, dont 760 millions rien qu’aux États-Unis, un budget pharaonique : on l’aura compris, Avatar est le film de tous les records. Étant donné le succès du premier volet, James Cameron (Aliens, Titanic, Terminator 2) fait très tôt part de ses intentions – bien avant la sortie du premier film – de tourner consécutivement non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre suites à Avatar ! Annoncée en 2010, la première suite d’Avatar est alors prévue pour une sortie en 2014, avec une suite prévue tous les deux ans. Mais le tournage est reporté un nombre incalculable de fois, notamment en raison du coût technologique du film, censé contenir de nombreuses séquences aquatiques en motion capture.

Dans les coulisses d’Avatar 2 ©Disney/Entertainment Weekly©Entertainement Weekly

Avec un budget colossal d’un milliard de dollars pour les quatre suites, les prises de vue commencent finalement en 2017. D’abord annoncée pour décembre 2021, la première suite d’Avatar est finalement reportée en raison de la pandémie de Covid-19 : Avatar 2 est à présent prévu pour le 14 décembre 2022. Avatar 3 devrait alors sortir en décembre 2024 et ainsi de suite : si tout se déroule comme prévu – et que les deux premières suites s’avèrent concluantes au box-office – Avatar 5 devrait sortir en 2028, soit près de vingt ans après la sortie du premier film… Titanesque, c’est le cas de le dire.

Dans les coulisses d’Avatar 2 ©Disney/Entertainment Weekly

Le monde retient son souffle

Actuellement en postproduction, Avatar 2 se dévoile peu à peu. Le 14 décembre dernier, Entertainment Weekly dévoilait de premières images du film, un an jour pour jour avant sa sortie. À cette occasion, James Cameron s’est confié sur le tournage de la suite qui se déroule principalement sous l’eau – la passion de Cameron pour les fonds marins n’est un mystère pour personne, comme en témoigne  son film Abyss (1989) ou encore son exploration de la Fosse des Mariannes à bord du Deepsea Challenger en 2012. « Le processus semble un peu délirant. Je veux dire, si Avatar n’avait pas rapporté autant d’argent, nous n’aurions jamais fait ça – parce que c’est assez fou », a reconnu le réalisateur, qui a dû batailler pour tourner le film en conditions réelles, au sein d’un réservoir de plus de 3 millions de litres d’eau spécialement conçu pour l’occasion : « mes collègues de la production ont vraiment fait pression pour que nous fassions le film « au sec », en suspendant les acteurs à des câbles (…) Je leur ai dit : « ça ne va pas marcher. Ça n’aura pas l’air réel » ».

Dans les coulisses d’Avatar 2 ©Disney/Entertainment Weekly

Après plusieurs tests, l’équipe du film se décidera finalement à tourner intégralement sous l’eau. Un tournage qui a entre autres demandé aux comédiens de pouvoir retenir leur respiration pendant de longues minutes, à l’instar de Kate Winslet, qui a battu un record d’apnée pour un long-métrage en retenant son souffle pendant plus de sept minutes, battant le précédent record établi par un certain Tom Cruise… C’est donc un pari risqué dans lequel s’est lancé James Cameron et dont la pérennité, selon son propre aveu, dépendra pour beaucoup des résultats de ces deux premières suites au box-office : « Les grands films coûteux doivent rapporter beaucoup d’argent. Nous sommes dans un nouveau monde post-COVID, post-streaming. Peut-être que ces chiffres [les résultats du premier film au box-office] ne seront plus jamais revus. Qui sait ? Tout ça est un grand coup de poker », s’est-il confié.

De nouveaux éléments sur l’intrigue ont également été précisés par Jon Landau, producteur du film. Avatar 2 se déroulera quatorze ans après les événements du premier film et devrait se concentrer sur la nouvelle famille fondée par Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana). Une nouvelle image du film nous présente ainsi Spider (Jack Champion), jeune humain adopté par Jake et Neytiri, qui créera certainement du trouble chez les Na’Vi. Mais l’arrivée d’une dangereuse organisation non gouvernementale sur Pandora va rapidement perturber le havre de paix de la famille Sully et les obliger à se réfugier sur les récifs, où ils rencontreront la tribu des Metkayina. Rendez-vous en salles le 14 décembre 2022 – à moins d’un énième report – pour découvrir Avatar 2.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin