Actu

Choujin X (du même auteur que Tokyo Ghoul) sort aujourd’hui en France

26 octobre 2022
Par Vincent Oms
Choujin X (du même auteur que Tokyo Ghoul) sort aujourd'hui en France
©Glénat

Lancé en mai 2021 au Japon, le manga Choujin X sort aujourd’hui en version française. L’œuvre reprend quelques thèmes chers à son auteur, Sui Ishida.

Le mangaka Sui Ishida s’est fait connaître avec une première œuvre majeure : Tokyo Ghoul. Lancée en septembre 2011, la série comptant 14 volumes et une suite Tokyo Ghoul:re, a connu un large succès, tant critique que public. Dépassant les 30 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, Tokyo Ghoul connaîtra même une adaptation en anime par le studio Pierrot.

L’histoire de Ken Kaneki, étudiant timide devenu une goule affamée de chair fraîche, suite à un rendez-vous galant ayant mal tourné, servait alors de prétexte pour l’auteur à une déferlante de scènes gores. Mais surtout, la situation du héros proposait une inversion des points de vue intéressante, sur les difficultés rencontrées par ces monstres, floutant les lignes entre bien et mal.

La couverture de ce premier tome est absolument sublime.©Shueisha

La voie du Choujin

Choujin X propose un synopsis assez proche de celui de Tokyo Ghoul dans ses enjeux immédiats. Nous sommes en 1998, et des Choujins, des êtres surhumains dotés de divers pouvoirs, ont contraint le monde à se cloisonner en provinces autonomes pour enrayer leur multiplication. C’est dans l’une de ces provinces, la préfecture de Yamato, que l’on découvre Ely, une jeune cultivatrice, et deux lycéens amis, bien qu’ayant des caractères très différents, Tokio et Azuma. Alors qu’un crash aérien va bouleverser leur existence, les deux jeunes garçons vont prendre une terrible décision, celle de se transformer à leur tour en Choujins.

Le second tome sortira en France le 16 novembre prochain.©Glénat

Métamorphose(s)

Si dans la construction de l’intrigue, on retrouve des points communs avec d’autres classiques tels que L’Attaque des Titans de Hajime Isayama, notamment l’incarnation de l’ennemi pour mieux le vaincre, la comparaison s’arrête là. Nous retrouverons néanmoins de nombreuses thématiques chères à Sui Ishida, bien au-delà du changement de point de vue. Les questionnements des personnages sur leur condition ou leur évolution rejoignent ceux du lecteur, et le trait du mangaka, plus affirmé avec l’expérience acquise, propose de surcroît des planches d’une grande beauté. Le premier tome de Choujin X, sur les quatre déjà publiés au Japon, sort ce mercredi 26 octobre chez Glénat.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste