Actu

Dans la Nuit : le chef d’œuvre muet revient dans les cinémas français

22 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Dans la Nuit de Charles Vanel. © Institut Lumière
Dans la Nuit de Charles Vanel. © Institut Lumière

Dans la Nuit (1929) de Charles Vanel, le dernier film muet français, a été diffusée pour la première fois en version restaurée durant le Festival Lumière de Lyon, après être tombé dans l’oubli, à partir de 1930.

Le Festival Lumière de Lyon bat son plein. Depuis le samedi 15 octobre, les festivaliers ont pu (re)découvrir l’œuvre de Tim Burton, dont le cinéma est mis à l’honneur durant une semaine. Ce rassemblement a également été l’occasion de plonger dans les films de James Gray, les références de Nicole Garcia, et d’écouter le passionnant Lee Chang-dong, à l’occasion des masterclass.

De l’ombre à la lumière

Dans le cadre de ses rétrospectives, le Festival propose également de voir ou revoir sur grand écran, des œuvres emblématiques de l’histoire du cinéma. Durant les séances Cultes !, ont été présentés Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino, Scream (1996) de Wes Craven, ou encore Lost Highway (1997) de David Lynch. La programmation des grands classiques en noir et blanc s’attache, quant à elle, à montrer les chef-d’œuvre du septième-art tels que Casablanca (1942), Certains l’aiment chaud avec Marilyn Monroe (1959), ainsi que Psychose (1960).

Dans la Nuit de Charles Vanel. © Institut Lumière

Si l’on remonte encore plus en arrière, le Festival Lumière s’est également procuré le dernier film muet français, Dans la Nuit (1929). Après un vaste chantier de restauration notamment rendu possible grâce à plusieurs mécènes et la Cinémathèque française, le long-métrage a été diffusé ce jeudi 20 octobre en ciné-concert à l’Auditorium de Lyon, à 20h.

Tombé dans l’oubli à partir de 1930, en raison de l’essor du cinéma parlant, l’œuvre de Charles Vanel a donc finalement été exhumée. Un souhait qu’a d’ailleurs développé Maëlle Arnaud, programmatrice de l’Institut Lumière : « On entend bien remettre ce film à la place que l’on considère qu’il devrait avoir, c’est-à-dire un grand film de l’histoire du cinéma français. »

Unique long-métrage réalisé par le comédien de légende, Charles Vanel, Dans la Nuit raconte l’histoire d’un ouvrier défiguré par un accident de travail, obligé de porter un masque. Il est alors rejeté par sa femme qui se console dans les bras d’un autre homme. Véritable trésor du cinéma muet, le film bénéficiera également d’une diffusion nationale dans les salles de cinéma, prochainement.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin