Actu

Crosscall Core-Z5, un mastodonte 5G à destination des professionnels

19 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Le Crosscall Core-Z5 est équipé d'une coque ultra résistante lui permettant d'affronter toutes les conditions climatiques.
Le Crosscall Core-Z5 est équipé d'une coque ultra résistante lui permettant d'affronter toutes les conditions climatiques. ©Crosscall

Les Français de Crosscall ont annoncé leur premier smartphone compatible 5G et ultra résistant pour les professionnels.

Le smartphone Core-Z5 de Crosscall nous promet des performances adaptées à toutes les conditions climatiques, pour tous types de corps de métier en extérieur et capable d’opérer plusieurs rôles d’importance dans le travail.

core z5 gants
Le Core-Z5 peut aussi bien être utilisé avec des gants que sous la pluie.

C’est du solide

On remarque au premier coup d’œil que le Core-Z5 de Crosscall est un de ces appareils ultra résistants. Le smartphone de 17,5 x 8,1 x 14 cm est certifié Android Enterprise Recommended pour plus de sécurité et répond à la norme MIL-STD-810H. En gros, l’engin peut résister à des températures allant de -25 à +60 degrés, à des chutes de deux mètres et est étanche à bon nombre de liquides qui auraient raison de nos smartphone de tous les jours (huile de vidange, produits corrosifs, etc.).

Mais il n’en oublie pas sa fonction principale. Pour opérer toutes les demandes des utilisateurs, le Core-Z5 est équipé d’une puce Qualcomm QCM6490 compatible 5G et wifi 6 et 6E et possède 4 Go de RAM. Il permet d’afficher sur son écran 6,08 pouces (19:9) une résolution de 1520 x 720 pixels. Sa batterie à charge rapide de 4950 mAh lui permet de tenir, selon la marque, jusqu’à 44h en utilisation standard 4G. La durée de vie de cette batterie devrait normalement dépasser aisément les 4 ans, Crosscall garantissant 800 cycles de recharge. Et de toute façon, le smartphone étant garanti 5 ans, il ne devrait pas y avoir trop de soucis à se faire à ce niveau. Il peut d’ailleurs faire office de batterie externe avec sa fonction de recharge inversée.

core z5 talkie-walkie
Smartphone, ordinateur, talkie-walkie, le Core-Z5 peut occuper plusieurs fonctions aisément.

Un smartphone 3 en 1

Crosscall a développé son Core-Z5 en pensant à son utilisation par des professionnels au quotidien. C’est pourquoi l’écran tactile est utilisable par temps humide ou avec des gants et il est doté d’une caméra avant de 48 Mpx, afin de rendre des clichés précis et nets. Au premier trimestre 2023, Crosscall prévoit de déployer une mise à jour sur tous les Core-Z5 existants, permettant de transformer l’appareil en un petit ordinateur. En le branchant directement à un écran, une interface dédiée apparaitra et offrira des avantages que l’on retrouve sur un ordinateur (multifenêtres, barre de lancement…).

Le smartphone dispose également de 4 boutons programmables qu’il est possible d’utiliser avec la fonction Push-to-Talk. L’appareil se transforme alors en talkie-walkie équipé d’un haut parleur 2W de 100 dB et permet des communications rapides. Le Core-Z5 garanti un niveau de sécurité avancé en étant compatible Private Mobile Radio et couvre de nombreuses bandes réseaux privées, dont la fréquence appartenant au Ministère de l’Intérieur pour les forces de l’ordre.

Le Core-Z5 sera disponible à la vente sur le site de Crosscall dès le 7 novembre et à partir du 16 novembre dans les points de vente au prix de 799,99 €.

À lire aussi

Article rédigé par