Actu

Windows 10 : un milliard d’utilisateurs et une nouvelle interface en vue

20 mars 2020
Par Mathieu Freitas

Microsoft annonce avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs chaque mois sur Windows 10, et le fête avec un teaser laissant entrevoir la prochaine évolution du système.

Nouveau cap franchi pour Microsoft, qui se félicite cette semaine, sur son blog, de comptabiliser plus d’un milliard d’utilisateurs Windows 10 actifs chaque mois. Il précise que ceux-ci résident dans quelque 200 pays, et rappelle évidemment que son système d’exploitation n’alimente plus uniquement des PC, mais aussi les casques Mixed Reality et HoLoLens, sans oublier bien sûr les consoles Xbox dont la prochaine Xbox Series X et, bientôt, des appareils à deux écrans avec Windows 10X. Mais ce n’est pas la seule nouveauté à venir puisque la version classique de l’OS s’apprête à connaître des transformations importantes. C’est ce que laisse entrevoir un teaser posté pour l’occasion sur le compte Instagram de Panos Panay, chef produit pour Windows et les Devices de Microsoft.

Une interface revue pour Windows 10

Le teaser en question rend compte des évolutions de Windows depuis sa création, et montre donc que d’autres sont d’ores et déjà prévues. Microsoft prépare notamment de nouvelles modifications du menu Démarrer. Les tuiles perdront leur fond coloré pour laisser les icônes, qui seront aussi redessinées pour l’occasion, passer à la couleur, et de nouveaux formats sont aussi prévus pour permettre l’affichage d’informations, comme l’aperçu du dernier courriel reçu dans la tuile de l’application Mail de Windows 10. L’explorateur de fichiers s’apprête également à faire peau neuve, tout comme les menus contextuels. Reste désormais à savoir quand sera officialisée cette nouvelle version de Windows 10.

Microsoft attend généralement sa conférence Build pour les grosses annonces concernant son système d’exploitation. Elle se tiendra cette année exclusivement en ligne en raison de la pandémie de covid-19, du 19 au 21 mai. Soulignons toutefois que la firme a une autre conférence en ligne de prévue d’ici là, le 30 mars prochain.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin