Actu

Fujifilm X-Pro 3 : l’hybride compact fait peau neuve

23 octobre 2019
Par Laure Renouard
Fujifilm X-Pro 3 : l'hybride compact fait peau neuve

Fujifilm renouvelle son hybride haut de gamme destiné aux professionnels et autres photoreporters. Le X-Pro 3 reste compact, mais gagne en définition et en ergonomie.

Trois ans après le X-Pro 2, Fujifilm renouvelle son boîtier hybride haut de gamme. Le X-Pro 3 promet ainsi d’apporter des améliorations tant en termes de qualité d’image que de rapidité.

 © Fujifilm
© Fujifilm

Pour ce faire, le boîtier s’équipe d’un capteur X-Trans IV (CMOS, format APS-C) dont la résolution grimpe de 24,3 mégapixels à 26,1 mpx. Il est soutenu par le X-Processor 5, qui succède au X-Processor Pro, et dépourvu de système de stabilisation. L’appareil affiche des améliorations au niveau de la sensibilité (de 126 à 12800 ISO), mais aussi au niveau de la rapidité : Fujifilm indique qu’il est capable de capturer 11 images par seconde en obturation mécanique, et jusqu’à 30 images par seconde en électronique, avec l’autofocus en continu. La vidéo en 4K à 30 fps reste de la partie.

 © Fujifilm
© Fujifilm

Outre l’accent mis sur les contrôles techniques et créatifs depuis le boîtier, le X-Pro 3 profite d’améliorations ergonomiques. L’appareil conserve un viseur hybride, plus lumineux et avec moins de distorsion pour sa partie optique, et une définition de 3,69 millions de points pour sa partie électronique (OLED). On retrouve un écran LCD de 3 pouces affichant 1,62 million de points. À la différence de celui du X-Pro 2, il est tactile et orientable. Par défaut, l’afficheur est d’ailleurs caché (tourné vers le boîtier) pour, indique la marque, offrir une expérience la plus proche possible de l’argentique. Un tout petit écran en couleur, mais non-rétroéclairé affiche néanmoins les informations nécessaires au photographe (ISO, etc.). Cela n’affecte pas le format de l’appareil, qui reste similaire au X-Pro 2 (140,5 x 82,8 x 46,1 mm), et tout aussi léger : comptez 447 grammes sans batterie ni carte mémoire, et 497 grammes avec. Son autonomie est même annoncée en hausse, puisque le Nippon évoque 370 prises de vue au lieu de 280, ainsi qu’une charge en USB-C.

 © Fujifilm
© Fujifilm

Le Fujifilm X-Pro 3 sera commercialisé d’ici la fin novembre, sans pack. Le boîtier nu coûtera 1899 euros dans sa version. Il sera également décliné dans une seconde mouture noire ou argent (Dura Black et Dura Silver) au revêtement Duratec offrant davantage de résistance aux rayures, et facturée 2099 euros.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste