Actu

Spotify atteint la barre des 100 millions d’abonnés payants

29 avril 2019
Par Thomas Estimbre

Spotify a dévoilé les résultats de son premier trimestre 2019 et voit son nombre d’abonnés payants atteindre la barre des 100 millions. Au total, la plateforme de streaming musical compte 217 millions d’utilisateurs.

Spotify a fait le point sur sa situation en dévoilant ses résultats trimestriels (premier trimestre 2019). Le service suédois a annoncé avoir atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs payants (Premium), contre 96 millions à la fin 2018, soit 4 millions de plus et une progression de 32 % sur un an. Le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels a aussi progressé. Spotify en compte désormais 217 millions, soit 44 millions de plus qu’il y a un an (+26 %). Le géant européen du streaming signe un trimestre solide qui lui permet de confirmer son statut de leader du secteur, même s’il doit se méfier de son rival Apple Music. Le Wall Street Journal a récemment révélé que le service de Cupertino compte désormais plus d’abonnés payants que Spotify aux États-Unis.

 © Creative Commons
© Creative Commons

De son côté, Spotify assure avoir vu croître son nombre d’abonnés payants grâce à ses bonnes performances outre-Atlantique (aux États-Unis et au Canada). La firme ajoute qu’elle profite également du succès de son offre Famille et de ses partenariats avec Google (une promotion pour le Home Mini notamment valable en France) et avec Hulu pour une offre Spotify Premium + Hulu aux États-Unis. Toujours pour convaincre les clients américains, Spotify avait récemment annoncé l’extension de son partenariat stratégique avec Samsung. Une stratégie payante pour contrer Apple Music sur ses terres, et qui a donc aidé le service suédois à franchir cette barre des 100 millions d’abonnés payants.

Le marché américain n’est cependant pas le seul à intéresser la plateforme. Cette dernière revient sur son lancement en Inde et note que plus d’un million d’utilisateurs se sont inscrits dès la première semaine, un chiffre qui a doublé et permet à Spotify de revendiquer plus de 2 millions d’utilisateurs en Inde.

 © Spotify
© Spotify

Plus d’abonnés, mais toujours des pertes

Sur le plan financier, l’entreprise suédoise se réjouit d’afficher un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au premier trimestre 2019, en hausse de 33 % à 1,51 milliard d’euros. Les revenus sont majoritairement issus des abonnements payants (1,38 milliard d’euros) tandis que le chiffre d’affaires lié à l’offre gratuite est en hausse de 24 % sur un an (126 millions d’euros). En revanche, après avoir enregistré un résultat net à 442 millions fin 2018, Spotify affiche de nouveau une perte sur les premiers mois de 2019 (142 millions d’euros). D’ici la fin de l’année, Spotify vise 117 à 127 millions d’utilisateurs payants et un nombre total d’utilisateurs actifs mensuels compris entre 245 et 265 millions.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin