Actu

Après douze ans d’absence, Sade est de retour en studio

15 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Sade est de retour en studio, douze ans après Soldier of Love. © Ros O'Gorman
Sade est de retour en studio, douze ans après Soldier of Love. © Ros O'Gorman

Le groupe britannique Sade a choisi de poser ses valises dans le sud de la France, afin d’enregistrer son nouvel album, douze ans après la sortie de Soldier of Love.

En 2010, Sade sortait Soldier of Love. Depuis, les fans du groupe, mené par la chanteuse Sade Adu, attendent avec impatience son retour. Ces dernières années, ils ont été nombreux à s’interroger sur l’avenir des musiciens, ces derniers s’étant contentés de sortir un best-of de leurs morceaux les plus emblématiques, ainsi que deux chansons inédites pour le film Disney, Un Raccourci dans le Temps (2018), ainsi que le drame Les Veuves (2018).

Le groupe Sade prépare son retour

Les fans avaient alors misé sur une potentielle séparation. Cependant, le groupe formé en 1982 a encore une fois redoublé de surprises, et annoncé son retour en studio. Pour l’occasion, la chanteuse de jazz et de soul, accompagnée de ses acolytes, ont choisi le Studio One, à Miraval. Situé dans le sud de la France, les lieux ont récemment bénéficié d’une large campagne de rénovation initiée par le producteur français Damien Quintard et le propriétaire du domaine, Brad Pitt.

Clip de Your Love is King de Sade (1984). © Epic

Afin d’inaugurer la réouverture des studios fondés en 1977, le duo s’est entouré de Sade. Une image forte qui signe non seulement le come-back, après douze ans d’absence, du groupe, mais aussi le retour en force d’un lieu mythique de la musique, qui a notamment accueilli en son sein AC/DC, les Pink Floyd ou encore Sting.

Ceci étant dit, difficile de savoir quand le nouvel album de Sade sortira. S’il est très probable que le groupe de jazz et de soul ne soit de retour qu’à partir de 2023, Stuart Matthewman expliquait dans une interview que le groupe aimait prendre son temps : « Quand nous serons satisfaits, alors on laissera tout le monde les écouter. La maison de disques sait que ça ne sert à rien de nous harceler ou de nous donner des dates limites. Ça n’aide pas vraiment le processus. » Il avait tout de même tenu à rassurer le public en affirmant que le groupe avait déjà travaillé sur plusieurs titres.

Il ne reste donc plus qu’à attendre que le groupe britannique, à qui l’on doit Smooth Operator, extrait de l’album Diamond Life (1984), soit prêt à dévoiler leurs nouveaux morceaux. Encore un peu de patience donc.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste