Actu

Prix Nobel de Littérature : L’œuvre d’Annie Ernaux victime de son succès

14 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Annie Ernaux a vu la vente de ses livres exploser après l'annonce de son Prix Nobel. © Andrea Renault / AFP
Annie Ernaux a vu la vente de ses livres exploser après l'annonce de son Prix Nobel. © Andrea Renault / AFP

Depuis que l’autrice française a remporté le Prix Nobel de Littérature, les ventes de ses livres explosent, forçant ses éditeurs à commander une réimpression massive.

Annie Ernaux a remporté le Prix Nobel de Littérature, le 6 octobre 2022. Si cette reconnaissance a ému plusieurs personnalités, comme Virginie Despentes, et plus largement le monde de la culture, ceci a aussi eu une influence majeure sur les recettes de son œuvre. En effet, depuis son sacre par l’Académie Suédoise, les livres de l’autrice ont vu leur vente exploser, ceci poussant Gallimard à réimprimer une large partie de ses ouvrages.

Selon la maison d’édition, cette campagne de réimpression s’élèverait à près de 900 000 exemplaires. Une levée massive alors que plusieurs librairies ont annoncé une pénurie seulement quelques heures après l’annonce du Prix Nobel de Littérature 2022. Parmi les romans réimprimés, on retrouvera plus précisément Les Armoires Vides (1974), La Place (1986), Les Années (2008), L’Autre Fille, (2011) ou encore Mémoire de Fille (2016).

Des ventes records pour Annie Ernaux

Selon le Syndicat de la librairie française (SLF), les ventes des livres d’Annie Ernaux ont été multipliées par dix sur les six derniers jours, alors que Jeune Homme (2022), son dernier roman, a réalisé une vente record la semaine dernière avec plus de 6200 exemplaires vendus en France. Ce constat concerne généralement tous les lauréats du prix Nobel de Littérature, au fil des années.

Cependant, la popularité d’Annie Ernaux, auprès de toutes les générations, ainsi que son combat féministe à travers son œuvre représentent également des arguments non-négligeables, qui pourraient booster les ventes de ses livres prochainement. Si l’autrice a déjà vendu plus 4 millions d’ouvrages tout au long de sa carrière, Charles Grunstein, son éditeur, espère atteindre la barre des 5 millions, en tenant compte non seulement du marché français, mais aussi de l’international.

Très populaire à l’étranger et étudiée dans plusieurs universités, Annie Ernaux bénéficie en effet d’une importante notoriété sur la scène littéraire. Celle-ci devrait donc continuer à s’élargir avec ce prestigieux prix. Un schéma que l’on avait déjà observé au moment de la sortie de L’Evènement, adaptation de son roman éponyme par Audrey Diwan, couronnée durant la Mostra de Venise en 2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste