Actu

CNN accusé d’arnaque après avoir abandonné son projet de NFT

12 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Des NFT peuvent encore être achetés sur Vault by CNN.
Des NFT peuvent encore être achetés sur Vault by CNN. ©alisafarov / Shutterstock

La chaîne d’informations américaine a annoncé mettre fin à Vault, un marché lancé en 2021 pour acheter des NFT liés à des événements d’actualité majeurs.

Il est loin le temps de la folie des NFT où ces objets numériques faisaient souvent parler d’eux avec des ventes dans le domaine de l’art ou les nombreuses marques qui lançaient des collections. Depuis, le marché de ces jetons s’est effondré, les volumes d’échange ayant chuté de 97% par rapport à janvier selon les données de Dune Analytics, rapportées par Bloomberg. Ils sont passés de 17 milliards de dollars en début d’année à seulement 466 millions de dollars en septembre.

En cette période difficile pour le secteur des NFT, CNN a annoncé la fin de son projet dédié à ces objets numériques. « Nous avons décidé qu’il était temps de dire au revoir à Vault by CNN », a déclaré la chaîne d’informations en continu le 10 octobre. Lancé à l’été 2021, Vault est un marché permettant aux individus de « posséder un morceau de l’histoire » en achetant des NFT liés à des événements d’actualité majeurs, comme l’élection de Barack Obama ou la libération de Nelson Mandela. Selon Press Gazette en avril, il avait rapporté plus de 300 000 dollars à CNN.

Une accusation incorrecte

Dans son communiqué, la chaîne explique que « Vault a été initialement lancé comme une expérience de 6 semaines », qui est devenue un projet plus large grâce à l’engagement de sa communauté. Un message publié sur le canal Discord pour Vault informait en outre les acheteurs de NFT que le site Web « subirait des modifications », mais serait toujours disponible pour qu’ils puissent voir leurs collections et pour le marché, rapporte The Verge. L’annonce de CNN a cependant du mal à passer du côté des propriétaires de ces jetons, certains accusant la chaîne de rug pull (tirage de tapis), un type d’arnaque consistant à créer un projet semblant légitime pour ensuite s’emparer de l’argent des investisseurs et disparaître.

Ce n’est pourtant pas le cas. CNN a même déclaré sur Discord qu’elle prévoyait d’offrir une compensation aux « milliers de collectionneurs qui [l’ont] rejoint dans cette expérience » basée sur le prix d’achat des NFT inclus dans chaque portefeuille crypto à la date du 6 octobre. Un des employés de la chaîne a précisé que cette compensation « se fera sous la forme de jetons FLOW ou de stablecoins », avec un montant qui devrait être d’environ 20% du prix d’achat initial de chaque NFT détenu. Pour le moment, CNN n’a pas donné de date précise pour la fermeture de Vault et il est toujours possible d’y acheter des objets numériques, les dernières transactions datant d’aujourd’hui.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin