En sus de l’annonce forcément très attendue d’un nouveau casque, Meta a également annoncé l’arrivée du cloud gaming de Microsoft sur ses casques de VR.
Actualité chargée pour Meta, qui organisait hier sa conférence annuelle Connect. Un événement riche en annonces, par ailleurs diffusé simultanément dans son métaverse Horizon Worlds, qui lui a permis de présenter en bonne et due forme le Meta Quest Pro – son casque de réalité mixte attendu le 25 octobre prochain.
Le gaming dans le nuage – mais en VR
L’une des annonces les plus remarquables pour les joueurs et joueuses de l’assistance, c’est possible l’arrivée prochaine du Xbox Cloud Gaming sur le Meta Quest et Meta Quest 2. Aucune date n’a pour le moment été communiquée par la firme, qui entérine néanmoins un joli partenariat avec Microsoft.
Mais quel intérêt ? En effet, aucun jeu du Xbox Game Pass n’est compatible à la réalité virtuelle ; Microsoft n’ayant jamais investi ce domaine, contrairement à Sony qui s’apprête à sortir son PS VR2. Toutefois, l’idée est de pouvoir jouer sur grand écran à des jeux en 2D, soutient Satya Nadella, le PDG de Microsoft : « Vous serez en mesure de jouer à des jeux 2D à l’aide de votre manette Xbox, projetés sur l’écran massif du Quest. »
Pour en profiter, il faudra bien entendu disposer d’un abonnement actif au Xbox Game Pass Ultimate, facturé 12,99€ par mois. L’accès au service se fera depuis une application dédiée, qui sera lancée prochainement.
Le cloud gaming sur tous les écrans
Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux géants de la tech. D’un côté Meta attire dans son escarcelle des joueurs et joueuses qui, jusqu’à présent, ne profitaient que de titres conçus pour sa plateforme et, de l’autre, Microsoft poursuit sa conquête de nouveaux canaux de diffusion pour son Game Pass.
Depuis un peu plus d’un an, Microsoft multiplie les efforts pour rendre la pratique du jeu vidéo la plus indépendante d’une console ou d’un ordinateur possible. Bien sûr, l’entreprise commercialise les Xbox Series S et Xbox Series X, deux consoles de salon particulièrement puissantes et prisées. Mais il développe également son offre Xbox Cloud Gaming, qui permet à tout un chacun de profiter des derniers titres depuis un téléphone, un ordinateur portable daté et, depuis peu, directement depuis une télévision Samsung.
Cette percée du Game Pass sur un nouveau type d’appareil est également une franche victoire de la part de Microsoft, à l’heure où son concurrent Google vient d’annoncer la mort de Stadia, son propre service de cloud gaming.