Actu

Tim Cook, le PDG d’Apple, n’est toujours pas convaincu par le metaverse

04 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Le PDG d'Apple préfère miser sur la réalité augmentée.
Le PDG d'Apple préfère miser sur la réalité augmentée. ©photovanessacarvalho / Shutterstock

Lors d’une interview accordée à un média néerlandais, Tim Cook s’est plutôt montré sceptique sur ce concept flou de mondes virtuels dans lequel Meta investit beaucoup.

Si le metaverse est vu comme le futur d’Internet par Mark Zuckerberg, le patron de Meta, c’est loin d’être le cas pour Tim Cook. Le PDG d’Apple estime en effet que ce concept, qui n’a pas encore de définition précise, n’est pas compris par la plupart des individus. « Je pense qu’il est toujours important que les personnes comprennent ce que sont les choses. Et je ne suis pas vraiment sûr que le grand public puisse dire ce qu’est le metaverse », a-t-il déclaré auprès du média néerlandais RTL Nieuws.

Tim Cook s’est également montré sceptique sur la réalité virtuelle (VR), une des technologies utilisées pour le metaverse. « [La réalité virtuelle] peut être utilisée de manière positive. Mais je ne pense pas que vous vouliez vivre toute votre vie de cette façon », a-t-il expliqué. Le PDG d’Apple considère en effet que la VR est destinée à des périodes d’utilisation limitées, mais qu’elle n’est pas un bon moyen de communiquer. Plusieurs entreprises, à commencer par Meta, estiment cependant que le metaverse est un endroit où les utilisateurs pourront travailler, se divertir et socialiser.

La réalité augmentée, future technologie indispensable pour Apple

Bien que Tim Cook ne tacle pas ouvertement Meta, ce n’est pas la première fois que les deux PDG montrent leurs différents sur le terrain du metaverse. Plus tôt cette année, Mark Zuckerberg a indiqué à ses employés que sa société était en concurrence avec Apple pour la construction de cet univers. « Il s’agit d’une compétition de philosophies et d’idées, où ils croient qu’en faisant tout eux-mêmes et en intégrant étroitement, ils créent une meilleure expérience client », avait alors déclaré le patron de Meta à propos de la firme de Tim Cook.

Le PDG d’Apple a aussi de nouveau fait l’éloge de la réalité augmentée, affirmant que cette technologie permettant de superposer des éléments virtuels sur le monde réel aura un impact comparable à l’arrivée du smartphone. « Comme je l’ai déjà dit, nous allons bientôt nous demander comment nous avons fait pour vivre sans réalité augmentée », a-t-il fait savoir. Apple pourrait d’ailleurs présenter un casque de réalité augmentée en janvier 2023. De son côté, Meta va dévoiler son prochain casque de réalité virtuelle le 11 octobre à l’occasion d’un événement dédié au metaverse.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin