Actu

Google Maps devient un véritable guide touristique avec sa nouvelle fonctionnalité

29 septembre 2022
Par Pierre Crochart
Google Maps s'enrichit de nombreuses fonctionnalités.
Google Maps s'enrichit de nombreuses fonctionnalités. ©Google

Google a profité de sa conférence Search On, dédiée à ses différentes applications de recherche et de navigation, pour annoncer plusieurs fonctionnalités intéressantes sur Maps.

Après avoir offert un aperçu de la congestion du trafic dans une précédente mise à jour, ou encore une vue des itinéraires les plus économes en carburant, Google Maps veut se rendre (encore) plus indispensable aux voyageurs et aux curieux.

Une meilleure connaissance des quartiers

Riche d’une quantité astronomique de données personnelles, et d’années d’historique sur la fréquentation des lieux du monde entier, Google Maps peut désormais classer les différents quartiers d’une ville par ambiance. D’humeur festive ou dépensière ? La fonctionnalité « Neighborhood Vibe » de Google Maps renseigne sur la réputation et l’ambiance des rues avoisinantes. Cela prend notamment la forme de courtes vidéos fournies par des utilisateurs, par exemple de la terrasse d’un café.

Comme illustré sur cette image, une pastille de couleur détermine grossièrement « l’ambiance » d’un quartier et invite à cliquer pour en apprendre plus. Une bonne façon de nous amener à détailler l’autre nouveauté phare de Google Maps : la vue immersive.

Tourisme virtuel

Annoncée lors de la conférence Google I/O en mai dernier, la vue immersive se réfère à des vues aériennes en haute résolution de bâtiments, monuments ou autres lieux remarquables qui permettent de mieux envisager ces endroits avant de s’y rendre… ou simplement de voyager sans bouger de son canapé.

Dès aujourd’hui, 250 vues « photoréalistes » sont disponibles. Parmi elles, l’Acropole d’Athènes, la Tour de Tokyo ou l’Empire State Building de New York.

Une feature qui n’est pas sans rappeler FlyOver, proposé depuis quelques temps déjà sur Apple Plans mais inédit aux appareils Apple.

La réalité augmentée au service de l’utilisateur

En plus d’autoriser une navigation entièrement en réalité augmentée, la fonctionnalité Live View de Google Maps permet désormais de repérer les points d’intérêt en AR. L’exemple donné par Google est celui d’un distributeur de billets. Il suffit de lancer une recherche pour ce type de machine dans l’application avec Live View, et d’observer sur son téléphone la direction à prendre.

Malheureusement, cette fonctionnalité a priori bien pratique se fera attendre sous nos latitudes. Dans un premier temps, elle ne sera disponible qu’à Paris en France, et dans les villes suivantes dans le monde : Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo.

En sus des nouveautés annoncées concernant Google Maps, le géant du Web a également lancé une fonctionnalité aux États-Unis permettant d‘effectuer des recherches au seins de forums de discussion en ligne.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin