Actu

La puce Google Tensor 2 se dévoile avant la sortie des Pixel 7

19 septembre 2022
Par Johanna Godet
La puce Tensor de Google a fait son entrée sur les Pixel 6 en 2021.
La puce Tensor de Google a fait son entrée sur les Pixel 6 en 2021. ©Google

Cette nouvelle génération de SoC ne miserait pas sur une puissance décuplée, mais sur les performances graphiques ainsi que sur l’IA.

À l’instar d’Apple, Google a entrepris depuis l’année dernière d’équiper ses nouveaux smartphones de ses propres puces. Il a ainsi dévoilé la Tensor en 2021 et s’apprête désormais à lancer la Tensor 2 sur les Pixel 7 et 7 Pro.

À environ trois semaines de leur présentation officielle, le SoC commence à fuiter.

Une puissance relativement stable

Selon le développeur Kuba Wokciechowski, l’architecture CPU de la puce Tensor 2 devrait rester identique à son prédécesseur. Le SoC comprendrait alors toujours deux cœurs Cortex-X1, deux Cortex-A76 et quatre Cortex-A55.

Malgré tout, il serait gravé en 4 nm, contre 5 nm pour la Tensor originelle et les cœurs A76 et X1 auraient gagné des fréquences plus rapides, selon l’informateur. La puissance du processeur ne serait donc que légèrement accrue sur la nouvelle génération, de l’ordre de 10%, selon Geekbench.

Une telle stratégie est partagée par de nombreux fondeurs, qui, comme la firme de Mountain View, misent davantage sur la partie graphique et sur l’efficacité énergétique.

Cap sur la photo et le jeu

L’évolution serait donc surtout centrée sur le GPU. À ce titre, Kuba Wokciechowski prévoit que la Tensor 2 sera équipée d’un processeur graphique Mali-G710, qui serait 20% plus rapide et plus performant énergétiquement. De plus, l’apprentissage automatique se serait aussi amélioré de 35%.

Des chiffres encourageants, qui laissent présager de belles évolutions pour les amateurs de photos, de vidéos et les gamers sur mobile.

Rappelons toutefois que selon ce même informateur, la configuration photo des Pixel 7 ne devrait pas réellement évoluer comparé aux Pixel 6. Le modèle standard devrait ainsi toujours se voir équipé d’un capteur principal Samsung Isocell GN1 de 50 Mpx et d’un ultra grand-angle Sony IMX381 de 12 Mpx. De plus, le Pro profiterait toujours en complément d’un téléobjectif de 48 Mpx. Une IA boostée pourrait néanmoins permettre à Google d’apporter des fonctionnalités supplémentaires à défaut de meilleurs capteurs.

Rappelons qu’il ne s’agit pour l’heure que de rumeurs, les caractéristiques de la Tensor 2 n’ayant pas encore été confirmées par Google. Il faudra patienter jusqu’au 6 octobre pour découvrir les Pixel 7 ainsi que leurs avancées.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin