Le 21 octobre prochain, l’Atelier des Lumières (Culturespaces), dans le 11e arrondissement de Paris, lèvera le voile sur sa nouvelle exposition/expérience immersive. Après Klimt, Van Gogh, Dalí ou Cézanne, le site proposera cette fois-ci une plongée dans les aventures de Tintin, personnage emblématique du dessinateur belge Hergé créé il y a maintenant près d’un siècle, en 1929.
Tonnerre de Brest : Tintin et ses acolytes (le capitaine Haddock, le fidèle Milou, le professeur Tournesol, etc.) débarquent cet automne à l’Atelier des Lumières, fief parisien du réseau Culturespaces spécialisé dans les expositions numériques à grande échelle (projecteurs HD, son spatialisé, etc.). Du 21 octobre au 20 novembre 2022, petits et grands seront ainsi conviés à une aventure d’immersive dans l’oeuvre foisonnante du dessinateur belge Hergé (1907-1983), près d’un siècle après la publication des premières aventures du célèbre reporter à la houppette dans Tintin au pays des Soviets (1929).
Une nouvelle déclinaison de Tintin
Le parcours a été conçu en huit chapitres, dont un prologue et un épilogue, revenant tour à tour sur Tintin, son entourage, ses ennemis et ses voyages rocambolesques, de la jungle des Picaros à la surface de la Lune. Le tout ponctué par une bande-son où l’on reconnaîtra sans mal Iggy Pop, David Bowie, les Beatles, Alexandre Desplat, Jacques Brel ou encore le maestro John Williams – pour un extrait de la bande originale d’Indiana Jones et la Dernière Croisade et non, étonnamment, du film d’animation de Steven Spielberg sorti en 2011 en partie adapté du Secret de la Licorne, dont la suite devait en principe être réalisée par Peter Jackson (projet qui semble à ce jour au point mort).
Pour sa première « exposition » exclusivement consacrée au 9e art (qui côtoie celle sur Cézanne prévue jusqu’en 2023), l’Atelier des Lumières s’est associé à Moulinsart, société titulaire des droits d’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé à travers le monde (chiffres 2019 : plus de 270 millions d’exemplaires des Aventures de Tintin écoulés à l’international et des traductions dans plus de 110 langues) et récemment rebaptisée Tintinimaginatio afin de « ramener le mot Tintin dans l’appellation de l’activité d’exploitation, de gestion, de commercialisation »et refléter « les perspectives nouvelles d’ouverture vers le monde virtuel, le monde imaginaire et l’imagination », a expliqué la société.
Dans l’attente d’une éventuelle suite au cinéma, un jeu vidéo basé sur le quatrième tome des aventures de Tintin, Les Cigares du Pharaon (1934), a récemment été annoncé et verra le jour l’année prochaine.
Infos pratiques
Tintin, l’aventure immersive – Atelier des Lumières (Paris 11e), du 21 octobre au 20 novembre 2022 – Horaires : mer. et sam. de 10h à 22h, lun., mar., jeu. et ven. de 18h30 à 22h et le dim. de 10h à 19h – Tarifs : 16€, TR : 14€ (moins de 25 ans) – Billetterie par ici