Actu

Unity s’offre le studio d’effets spéciaux de Peter Jackson pour développer le metaverse

12 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Unity s’offre le studio d'effets spéciaux de Peter Jackson pour développer le metaverse
©Unity Technologies

Le studio d’effets spéciaux Weta Digital, l’un des plus renommés de l’industrie du cinéma, va être vendu à Unity. Cette dernière va s’appuyer sur la technologie du studio créé par le réalisateur Peter Jackson pour développer le « metaverse ».

L’entreprise américaine Unity, basée à San Francisco, va acquérir le studio d’effets spéciaux néo-zélandais Weta Digital. Créé par Peter Jackson au début des années 1990, ce studio s’est forgé une solide réputation dans l’univers du cinéma en travaillant sur les effets spéciaux de blockbusters tels que la Trilogie du Seigneur des Anneaux, King Kong, Avatar, Le Livre de la jungle, Jumanji: Next Level ou de nombreuses productions Marvel (The Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Black Widow, Les Éternels…), ainsi que des séries comme Game of Thrones. Un CV bien rempli qui a convaincu Unity Sofware d’annoncer son intention de racheter Weta Digital pour un montant de 1,6 milliard de dollars, soit 1,38 milliard d’euros. La transaction, qui devrait être finalisée avant la fin du quatrième trimestre 2021, doit permettre à Unity de développer le metaverse.

Le mot est tendance depuis quelques mois – on peut même parler de buzzword – et suscite l’intérêt de nombreuses entreprises. Le metaverse est même présenté comme la prochaine révolution d’Internet par Mark Zuckerberg qui nourrit un fort intérêt pour cet univers numérique parallèle. Le responsable des plateformes Facebook et Instagram, des messageries WhatsApp et Messenger et des casques de réalité virtuelle Oculus a même rebaptisé en octobre son entreprise en Meta. Unity Software ne veut pas louper le coche et a donc décidé de mettre la main sur la technologie que possède Weta, alors même que ce spécialiste des logiciels perd de l’argent. Pour rappel, l’entreprise est à l’origine du moteur de jeu multiplateforme Unity, l’un des plus utilisés dans l’industrie du jeu vidéo.

Peter Jackson réalisateur restera propriétaire de la majorité d’une société indépendante d’effets cinématographiques appelée WetaFX.©Featureflash Photo Agency/Shutterstock

Le concurrent de l’Unreal Engine s’offre ainsi un renfort de choix et peut espérer poursuivre sa diversification dans le cinéma. Son moteur de jeu avait en effet été utilisé pour le film Le Roi Lion sorti en 2019. « Nous sommes ravis de démocratiser ces outils de pointe et de donner vie au génie de Sir Peter Jackson et à l’incroyable talent d’ingénierie de Weta pour les artistes du monde entier », assure John Riccitiello, président et directeur général d’Unity. « En combinant la puissance d’Unity et de Weta Digital, les outils et la technologie qui ont construit les personnages et les scènes des films les plus emblématiques du monde, tels qu’Avatar, Le Seigneur des Anneaux et Wonder Woman, permettront à une toute nouvelle génération de créateurs de construire, transformer et distribuer du contenu RT3D [technologie 3D en temps réel] époustouflant ».

Unity récupère les outils et les ingénieures de Weta Digital

Dans le cadre de cet accord, Unity va mettre la main sur la technologie et les différents outils d’effets visuels (VFX) de Weta Digital. La firme accueillera en outre les 275 ingénieurs spécialisés du studio au sein de sa division Create Solutions. En revanche, le communiqué de presse confirme que les équipes VFX continueront d’exister en tant qu’entité autonome baptisée WetaFX. Cette société indépendante d’effets cinématographiques restera la propriété de Peter Jackson et devrait devenir le plus gros client d’Unity « dans le domaine des médias et du divertissement ». Interrogé, le réalisateur néo-zélandais a déclaré : « Ensemble, Unity et Weta Digital peuvent ouvrir une voie permettant à tout artiste, quel que soit son secteur d’activité, de tirer parti de ces outils incroyablement créatifs et puissants. Offrir aux créateurs en herbe l’accès à la technologie de Weta Digital ne sera rien de moins qu’une révolution, et Unity est justement la société qui permettra de donner vie à cette vision ».

Si l’accord semble satisfaire les deux parties, il devra encore être approuvé par les régulateurs. Selon Variety, la transaction prévoit un chèque d’un milliard de dollars et le versement de 625 millions de dollars en action.

Et le metaverse ?

Avec cet accord, Unity récupère des outils puissants qui ont fait leurs preuves dans de nombreux films à gros budgets. L’acquisition de Weta Digital pourrait permettre à la société de changer de dimensions sans se limiter à Hollywood. Si l’univers du cinéma s’intéresse de plus en plus à la 3D en temps réel, Unity voit plus large et se tient prêt « pour façonner l’avenir du metaverse » sans toutefois détailler ses plans. « Quel que soit ou sera le metaverse, nous pensons qu’il sera construit par des créateurs de contenu », assure Marc Whitten, vice-président principal et Directeur général d’Unity Create.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste