Actu

Fichiers corrompus : mais que se passe-t-il avec Google Photos ?

27 septembre 2022
Par Pierre Crochart
Depuis quelques jours, d'anciennes photos sur le service de stockage Google apparaissent comme corompues.
Depuis quelques jours, d'anciennes photos sur le service de stockage Google apparaissent comme corompues. ©Google

Peut-être êtes-vous concernés par un problème d’anciennes photos apparaissant comme détériorées sur Google Photos ? Vous n’êtes pas seul, et Google semble elle-même embarassée.

Google Photos, qui a depuis longtemps la préférence des utilisateurs de smartphones Android pour stocker leurs clichés dans le cloud et, depuis peu, en faire un tirage papier, subit depuis quelques jours un étrange dysfonctionnement. D’anciennes photos, datées de plusieurs années, paraissent détériorées ou de moins bonne qualité.

De nombreux utilisateurs concernés

Sur Reddit ou les forums officiels, la gronde commence à se faire entendre depuis quelques jours. En particulier, le week-end dernier, de nombreux messages inquiets ont commencé d’émerger concernant des photographies stockées sur Google Photos mais dont la qualité aurait été altérée. Pire, certains constatent que des artefacts ou des aberrations chromatiques se seraient invités dans leurs clichés vieux de plusieurs années (cinq ans ou plus d’après 9to5Google).

Le plus troublant, fait justement remarquer le site, c’est que ce type de détérioration n’est pas sans rappeler celles qui peuvent endommager de véritables photos sur papier glacé. Après être entré en contact avec de l’eau, par exemple.

Plusieurs questions se posent alors : s’agit-il d’un problème avec les fichiers originaux déposés sur les serveurs de Google, ou alors d’un bug d’affichage sur les aperçus disponibles sur Google Photos ? D’après les utilisateurs qui ont téléchargé les clichés affectés, il s’agirait plutôt de la première option. Mais Google dément que les photos originales ont été détériorées.

Un correctif en cours d’application

Dans un communiqué officiel envoyé au site 9to5Google, la firme de Mountain View déclare, laconique : « Nous sommes au courant du problème et déployons un correctif. Les photos originales n’ont pas été affectées.« 

Plutôt rassurant, même si tout l’intérêt d’un service de stockage dans le cloud réside justement dans la prévention de ce genre de problème. En effet, les disques durs ont une durée de vie limitée, et à moins d’investir dans un onéreux système de sauvegardes automatisées mobilisant un NAS, la préservation locale de ses fichiers est une gageure que fuient la plupart des utilisateurs de Google Photos ou autre service concurrent.

Une bonne piqûre de rappel pour celles et ceux qui souhaitent conserver le plus longtemps possible leurs fichiers importants qu’il vaut mieux éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin