Actu

Discord est officiellement disponible sur les consoles Xbox

14 septembre 2022
Par Pierre Crochart
La célèbre application de messagerie arrive enfin sur les consoles Microsoft.
La célèbre application de messagerie arrive enfin sur les consoles Microsoft. ©Microsoft

Déjà disponible à l’essai depuis quelques mois pour certains utilisateurs, Discord fait ses débuts officiels sur les consoles Xbox.

Après quelques semaines de test auprès d’un volet réduit d’utilisateurs, Discord est déployé au plus grand nombre sur Xbox One, Xbox Series X et Xbox Series S. Tour d’horizon des fonctionnalités annoncées.

Une application forcément plus limitée que sur ordinateur

L’absence de clavier sur les consoles de jeu nous renseigne déjà sur les limites fonctionnelles de Discord sur Xbox. Très concrètement, l’application permet de rejoindre des salons vocaux uniquement, et ce sur tous les serveurs associés au compte utilisateur.

L’application vient se loger dans le panneau latéral, accessible grâce au bouton Guide de la manette Xbox. Avec ce volet, on obtient un aperçu rapide des amis en ligne, et pouvons les rejoindre facilement dans un salon vocal.

Mais avant toute chose, il faudra évidemment lier son compte Discord à sa console. Pour ce faire, tout passe par l’application pour smartphone. Le processus est détaillé à cette adresse, en français. Précisons d’ailleurs qu’il n’est pas possible de rejoindre un salon vocal directement depuis la console. Il faut en effet transférer la conversation depuis son smartphone vers la Xbox.

Sony accuse d’un certain retard

Cette intégration n’est certes pas la plus pratique qui soit, mais elle a le mérite d’exister. Ce qui n’est pas le cas du côté de la PlayStation 5, qui avait pourtant annoncé il y a plus d’un an l’arrivée de Discord parmi les applications de la console.

Lancée en 2015, Discord est une plateforme d’échanges particulièrement prisée des joueuses et des joueurs. Elle permet de créer des serveurs gratuitement, et de les organiser en différents salons de conversations textuels ou vocaux.

Au dernier décompte, Discord dénombrait quelque 300 utilisateurs enregistrés. Comme nombre d’entreprises dans le secteur de la communication en ligne, elle a largement profité des isolements successifs de la population en 2020 et 2021, pendant le pic de la pandémie de Covid-19. Elle est désormais valorisée à 15 milliards de dollars.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin