Actu

Quand Esther Duflo explique la pauvreté aux enfants dans des albums illustrés

05 septembre 2022
Par Apolline
Esther Duflo s'est donné la mission d'expliquer la pauvreté aux enfants.
Esther Duflo s'est donné la mission d'expliquer la pauvreté aux enfants. ©Anne-Flore Hervé / Seuil

Esther Duflo s’est donné la mission d’expliquer la pauvreté aux plus jeunes. Pour ce faire, la lauréate du prix Nobel d’économie 2019 a lancé aux éditions Seuil Jeunesse une collection de dix albums illustrés pour mettre à mal les préjugés.

Nommée prix Nobel d’économie en 2019, Esther Duflo a décidé de mettre son savoir et sa notoriété au service des autres. À cet effet, cette dernière a développé des albums illustrés, dont les cinq premiers viennent juste de sortir. Au travers de cette collection, l’économiste a pour vocation d’expliquer la pauvreté aux plus jeunes en déconstruisant les clichés qui persistent. C’est à l’âge de 7 ans – à la lecture d’une bande dessinée consacrée aux missions menées par Mère Teresa à Calcutta – qu’elle découvre qu’ailleurs dans le monde, les enfants n’ont pas la même existence que la sienne. Marquée par cet ouvrage, elle souhaite à son tour les inviter à se poser des questions.

Une manière ingénieuse de sensibiliser les plus petits

Réduction de moitié des taux de mortalité infantile et maternelle, meilleur accès à l’éducation et aux soins… Si les années 1990 ont marqué le début d’une importante amélioration du niveau de vie des enfants dans le monde, selon la Banque mondiale, un sur six vivait encore sous le seuil d’extrême pauvreté avant la pandémie, qui a d’ailleurs creusé de nouveaux fossés. Aborder cette thématique dès le plus jeune âge s’impose donc comme une nécessité. Pourtant, jusqu’alors, les albums s’intéressant au sujet se contentaient de l’effleurer de manière simpliste, parfois caricaturale, pensant à tort qu’ils n’étaient pas en mesure d’appréhender toute la subtilité des enjeux soulevés. 

Au cœur des cinq premiers ouvrages publiés, courbes et formes géométriques et colorées se déclinent de manière ludique. Chacun d’eux évoque l’éducation, la santé, la réalité du travail en ville, de même que la représentation des femmes en politique. Quoique les histoires relèvent de la fiction, toutes s’achèvent sur une résolution tangible des problématiques soulevées. Un texte à l’usage des parents et des enseignants s’attache ensuite à proposer des pistes pour approfondir la lecture des albums. En ce début d’année scolaire, l’entreprise d’Esther Duflo se présente finalement comme une manière ingénieuse de sensibiliser les plus petits.

Collection La pauvreté expliquée par Esther Duflo, d’Esther Duflo et Cheyenne Olivier, Seuil Jeunesse. Disponible depuis le 02/09/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline
Apolline
Journaliste
Pour aller plus loin