Actu

IFA 2022 : les Lenovo Glasses T1 pour un écran secondaire des plus mobiles

01 septembre 2022
Par Johanna Godet
Des lunettes connectées pour avoir un écran secondaire à son smartphone ou son PC.
Des lunettes connectées pour avoir un écran secondaire à son smartphone ou son PC. ©Lenovo

Lenovo dévoile une paire de lunettes connectées pour les télétravailleurs, les amateurs de gaming et pour le multimédia. Présentation.

Le marché des lunettes connectées ne cesse de se développer. Dernièrement, des constructeurs comme Google ou encore Xiaomi ont annoncé plusieurs projets.

De son côté, Lenovo avait lancé en 2021 une première paire, les ThinkReality A3, déjà centrées sur la productivité et se connectant à un PC. Désormais, le groupe profite de l’IFA 2022 pour présenter un nouveau modèle, les Glasses T1.

Un écran secondaire pour PC et smartphones

Contrairement aux ThinkReality A3, les Glasses T1 peuvent se connecter aussi bien à un mobile (iOS ou Android) qu’à un ordinateur (Windows ou MacOS). À noter que si la plupart des fabricants optent pour des lunettes de réalité augmentée (AR), Lenovo fait quant à lui un tout autre pari.

Les Glasses T1 ont été conçues pour être utilisées comme un écran secondaire, porté directement sur les yeux. L’avantage comparé à un écran classique est d’une part sa mobilité, son faible encombrement, mais aussi l’immersion qu’elles apportent.

Des lunettes connectées pour s'immerger d'autant plus dans ses jeux vidéo et ses films.
Des lunettes connectées pour s’immerger d’autant plus dans ses jeux vidéo et ses films.©Lenovo

C’est pourquoi elles sont principalement dédiées au gaming et au visionnage de vidéos. Lenovo précise à ce titre : « La tendance est claire, les utilisateurs d’appareils mobiles veulent pouvoir jouer à plus de jeux et diffuser plus de vidéos. » La firme ajoute que si la puissance des smartphones et autres terminaux mobiles ne cesse de s’accroître, « avec les Lenovo Glasses T1, les utilisateurs bénéficient d’une expérience en grand écran portable et privée, et peuvent tirer davantage parti de leurs téléphones et ordinateurs. »

Le confort et la mobilité comme atouts

Les Glasses T1 prennent la forme de lunettes traditionnelles. Elles embarquent pour chaque œil un écran micro OLED avec une définition de 1 920×1 080 pixels et un contraste de 10 000:1. L’affichage se fait néanmoins avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui pourrait être perçu comme limité pour les gamers aguerris, habitués à des taux plus élevés (120 Hz ou plus).

Afin de maintenir un certain confort à l’utilisateur dans le cadre d’une utilisation prolongée, les Glasses T1 sont certifiées TÜV Rheinland pour leur faible émission de lumière bleue et leur niveau de scintillement réduit.

Elles sont fournies avec des pinces nasales interchangeables pour un bon maintien sur le visage. Enfin, elles se connectent par USB-C à la source. Elles seront disponibles courant 2023 à un prix encore non précisé par Lenovo.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin