Le créateur de Sandman s’est récemment confié sur ce projet datant des années 2000, mené aux côtés d’un célèbre réalisateur.
Avant le MCU, des personnages comme Black Panther ou les Gardiens de la Galaxie n’étaient connus que des fans de l’univers Marvel. Il y a encore quelques années, hormis des personnages ultra-populaires comme Spider-Man ou Wolverine, il était difficile d’imaginer que ces héros puissent avoir droit à plusieurs films au cinéma. Ce constat s’applique également à Doctor Strange, qui n’est finalement pas qu’un simple super-héros.
Un projet qui aurait pu être réalisé par Guillermo Del Toro
Incarné par Benedict Cumberbatch depuis 2016, il est devenu une figure majeure du MCU. En plus d’une dernière aventure (Doctor Strange in the Multiverse of Madness) qui a rapporté plus de 900 millions de dollars à l’international, le sorcier est amené à jouer un rôle majeur dans les années à venir. Une réussite de plus pour Marvel Studios, mais la donne a failli être différente. En même temps que les X-Men ou le Spider-Man de Tobey Maguire, Doctor Strange aurait pu faire ses débuts au cinéma à la fin des années 2000. Le projet aurait été mené par Neil Gaiman, à qui l’on doit le comics Sandman, et réalisé par Guillermo Del Toro, que l’on retrouvera sur Netflix pour Halloween. L’auteur de comics et romans graphiques aurait même tenté de vendre le projet à Kevin Feige, superviseur actuel du Marvel Cinematic Universe.
Le principal intéressé a raconté cette anecdote dans le podcast « Happy Sad Confused » de Josh Horowitz : « Kevin et moi avons discuté plusieurs fois ces dernières années, et je pense que la manière dont ils ont fait Doctor Strange était meilleure sur le plan commercial. Mais en 2007 déjà, je me souviens avoir eu des conversations minimalistes du genre : qu’est-ce que tu penses de Doctor Strange ? Nous en parlions avec Guillermo Del Toro et nous avions des idées pour le personnage et le début du film. J’ai lancé Kevin sur le fait que je pourrais adapter Doctor Strange avec Guillermo et il m’a globalement répondu qu’ils voulaient juste se concentrer sur les personnages principaux pour le moment, que Doctor Strange était loin dans la liste, et qu’ils ne voulaient pas s’y aventurer. »
Une vision beaucoup plus sombre que celle du MCU
Finalement, le sorcier aura attendu 2016 pour faire ses débuts devant la caméra de Scott Derrickson. En plus de cette anecdote, l’auteur de Sandman en a aussi profité pour livrer quelques détails sur le scénario de « son » Doctor Strange. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet aurait été bien différent de ce que l’on a pu voir dans le MCU.
« Mon idée préférée, c’était d’en faire un docteur alcoolique, radié au début des années 1920, détaille-t-il dans le podcast. L’idée, c’était de le faire traverser ces épreuves, puis de l’entraîner pour en faire le meilleur magicien du monde à la fin des années 1920, début des années 1930. Lui, il vit à Greenwich Village depuis 90 ans, sans changer physiquement et personne ne le remarque vraiment. On aimait bien l’idée qu’il était un peu hors du temps. »