Actu

Sandman saison 2: le créateur de la série Netflix joue la franchise

23 août 2022
Par Antoine Roche
Sandman
Sandman ©Netflix

Malgré son franc succès, la série Sandman pourrait ne pas avoir de saison 2 sur Netflix. Neil Gaiman est en tout cas peu optimiste.

La première saison de la série Sandman a été un carton. Tant côté critiques que fréquentation, puisque le show est resté numéro un sur Netflix de nombreux jours d’affilée. On parle d’ailleurs déjà de spin-off. Mais, d’après le créateur du comics original et producteur exécutif sur l’adaptation, Neil Gaiman, cela risque pourtant de ne pas suffire pour obtenir une saison 2.

Chez Netflix, la loi de la série la plus forte s’applique aussi à Sandman

Très bavard et honnête sur Twitter, l’homme y a notamment répondu à un fan. Celui-ci lui demande pourquoi l’arrivée d’une saison 2 est remise en question.

« Car Sandman est un show très coûteux. Et pour que Netflix débloque l’argent pour nous laisser faire une autre saison, nous devons réaliser une performance incroyable. Donc oui, nous avons été le show le plus populaire au monde durant les deux dernières semaines. Mais ce n’est peut-être pas encore assez. »

Qu’il s’agisse des effets spéciaux ou du casting, il ne faisait aucun doute que Sandman était un show onéreux (même si Gaiman dément des épisodes à 15 millions de dollars). Il faudra donc que, dans les semaines à venir, le show continue à attirer les spectateurs pour que Netflix se décide à investir pour une suite, dont l’écriture a cependant déjà commencé.

Si la plateforme de SVoD venait à ne pas commander une saison 2, Neil Gaiman précise dans d’autres tweets qu’il serait prêt à aller toquer ailleurs. Si les chaînes classiques risquent de ne pas avoir le budget, on pense cependant à Prime Video. Le concurrent de Netflix a déjà sauvé des séries coûteuses (The Expanse), et surtout proposé les adaptations d’American Gods et de Good Omens. Cette dernière reviendra d’ailleurs bientôt pour une saison 2 inespérée.

Un épisode bonus en attendant

Si vous faites partie des milliers d’abonnés à Netflix à avoir rapidement bingé Sandman au moment de sa sortie début août, peut-être avez-vous manqué une autre information importante. Quelques jours après la mise en ligne initiale des dix épisodes de la première saison, Netflix a lancé par surprise un onzième épisode bonus. Découpé en deux volets, Dream of a Thousand Cats/Calliope raconte (toujours avec brio et un solide casting) deux autres histoires cultes tirées des comics originaux.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin