Critique, Actu

Un miracle, de Victoria Mas : apparitions bretonnes

30 août 2022
Par Sophie Benard
Un miracle, de Victoria Mas : apparitions bretonnes
©TDR

[Rentrée littéraire 2022] Après le succès critique et populaire de son premier roman Le Bal des folles, Victoria Mas confirme ses talents de conteuse avec Un miracle.

Le précédent roman de Victoria Mas a imposé l’autrice dans le paysage littéraire : récompensé des prix Stanislas et Renaudot des lycéens, Le Bal des folles (Albin Michel, 2019) a, depuis sa sortie, été traduit en vingt-cinq langues et adapté au cinéma par Mélanie Laurent.

Dès lors qu’on ne doute plus… c’est là que surviennent les miracles.

Victoria Mas
Un miracle

Un miracle prend une île du Finistère Nord pour décor ; c’est là que soeur Anne part en mission, parce qu’une condisciple lui a annoncé que la Vierge lui apparaîtrait. Coup du sort : ce n’est pas à la pieuse Anne que la Vierge apparaît, mais à un jeune habitant de l’île. Toute la région est alors bouleversée par les visions de l’adolescent, alors que chacun remet en question ses certitudes et ses croyances – jusqu’à la chute, contre laquelle les personnages se débattent sans savoir encore la forme qu’elle prendra.

Le ciel constellé, immense, surplombant l’île jusqu’à la mer immobile. On distinguait sans effort le maillage des étoiles, des fils diaphanes, graciles, liant les astres entre eux, tissant une chaîne scintillante qui dominait la baie ; à voir ainsi ce lacis suspendu, on en venait à songer que la première araignée, en fomentant son piège de soir, avait dû prendre cette toile céleste pour repère. 

Victoria Mas
Un miracle

L’autrice confirme ici sa capacité à faire exister un décor et un univers précis, à se tenir en équilibre entre raison et folie, entre rationalité et croyance. Écriture cinématographique d’une rare efficacité, narration rythmée et bien menée : Un miracle confirme, sans aucun doute, les qualités d’écrivaine de Victoria Mas.

Un miracle, de Victoria Mas. En librairie depuis le 17/08/2022.

Un miracle, de Victoria Mas, Albin Michel, 224 p., 19,90 € . En librairie depuis le 17/08/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste