Actu

Avec IG Candid Challenges, Instagram veut son clone de BeReal

23 août 2022
Par Antoine Roche
Instagram
Instagram

Instagram travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité pensée pour marcher sur les pieds d’un certain BeReal.

Ce qui devait arriver semble en train d’arriver. Comme toujours quand une nouvelle application propose une fonctionnalité unique et populaire, les acteurs de la tech déjà en place tentent soit de la racheter, soit de la copier. Aujourd’hui, c’est Instagram qui semble vouloir fortement s’inspirer de BeReal.

Copier à défaut d’innover

Le leaker Alessandro Paluzzi, capture d’écran à l’appui, révèle en tout cas que c’est ce que le réseau social de Meta teste actuellement. Instagram a depuis confirmé qu’il s’agit d’un prototype en cours de test en interne, et rien ne dit donc que cela débouchera sur un déploiement global.

Baptisée IG Candid Challenges, la nouvelle fonctionnalité semble en tout cas fonctionner quasi exactement comme le fait l’application française. Il est en effet question de recevoir au quotidien une notification à une heure aléatoire, proposant de capturer et de poster une story en moins de deux minutes avec les capteurs dorsaux et frontaux de son téléphone. L’objectif étant de mettre en avant des clichés plus authentiques que de nombreux posts Instagram, souvent jugés trop préparés et faux.

Let’s BeReal

Pour mémoire, les stories Instagram étaient déjà une réponse à Snapchat, tandis que la mise en avant des reels est une tentative de concurrencer TikTok. Il est donc fort probable que IG Candid Challenges débarque bel et bien. Reste à voir si la sauce prendra (pour le moment, BeReal est surtout populaire outre-Atlantique et sur iOS), et si BeReal perdra des utilisateurs au passage. Lancée en 2020, l’application a seulement connu un véritable bond de popularité au cours des derniers mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin