Actu

Près de la moitié des Français redoutent de se retrouver sans leur smartphone en vacances

03 août 2022
Par Kesso Diallo
Les Français ne lâchent pas leur smartphone pendant les vacances.
Les Français ne lâchent pas leur smartphone pendant les vacances. ©View Apart / Shutterstock

Selon une récente étude, ils sont nombreux à ne pas pouvoir lâcher leur smartphone et certains l’utilisent même davantage pendant les vacances.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vacances ne sont pas synonymes de déconnexion numérique. Une récente étude menée par YouGov pour le constructeur Wiko* révèle en effet que 37% des Français ont une utilisation équivalente de leur smartphone en vacances par rapport au reste de l’année. Si 41% des sondés âgés de 35 à 45 ans indiquent ne rien changer à leur rythme d’utilisation au cours de leurs congés, ce chiffre tombe à 32% chez les 18-24 ans. D’un autre côté, un Français sur cinq (20%) avoue utiliser davantage son smartphone pendant les vacances. Sans surprise, ce sont les jeunes qui se déconnectent le moins au cours de cette période : alors qu’ils ne sont que 30% à le faire, ils sont 40% chez les 25-34 ans et 35% chez les 35-45 ans.

L’étude dévoile également que près de la moitié (48%) des Français redoutent de se retrouver à la plage ou en randonnée sans leur smartphone. Plus précisément, ils sont 34% à craindre de ne pas l’avoir lors d’un déplacement, suivi de 30% en randonnée et de 18% à la plage. De plus, 32% des jeunes ont affirmé être gênés d’aller en boîte de nuit sans leur téléphone et ils sont 19% pour un festival ou un concert.

Le smartphone, un appareil aux multiples usages

Pendant les vacances, les Français utilisent avant tout leur smartphone pour garder le contact avec leurs proches (49%). D’après l’étude, les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses que les hommes à exprimer l’importance de se servir du téléphone pour cela (47% contre 31%). Outre cet usage, les Français utilisent aussi leur appareil pour se divertir (60%), partager des contenus (55%) et continuer à suivre l’actualité (53%).

D’un autre côté, avec le smartphone qui permet de remplacer d’autres appareils, l’étude montre que les vacanciers le préfèrent aux pratiques traditionnelles dans plusieurs situations. Ils sont ainsi 49% à s’en servir pour écouter de la musique contre 36% qui utilisent la radio disponible dans la voiture lors de leurs déplacements. 65% des interrogés ont aussi déclaré s’informer à l’aide de leur smartphone alors que seulement 16% le font via la presse écrite. Ils sont encore plus nombreux (69%) à utiliser leur téléphone pour s’informer sur leurs activités plutôt que de se rendre à l’office de tourisme (20%). Enfin, 67% des Français optent pour une application de navigation sur leur smartphone pour s’orienter contre 24% se servant d’un GPS classique.

Cependant, une pratique est épargnée par cette transformation des usages : la lecture. Selon l’étude, 51% des personnes interrogées préfèrent lire un livre papier ou à l’aide d’une liseuse et seulement 20% le font avec une application de lecture sur leur smartphone.

*Étude réalisée du 11 au 17 mai 2022 auprès de 1 031 adultes âgés de 18 à 45 ans.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste