Article

Toujours plus accros aux smartphones, les Français passent 3h30 par jour devant leur écran

14 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Toujours plus accros aux smartphones, les Français passent 3h30 par jour devant leur écran
©Akhenaton Images/Shutterstock

Les Français passent de plus en plus de temps sur leur smartphone, comme l’indique le dernier rapport publié par App Annie. En 2021, nous avons passé en moyenne 3,6 heures par jour sur nos smartphones et la pandémie ne fait qu’accentuer ce phénomène.

Au quotidien, tout le monde ou presque a pu constater que nous passons beaucoup de temps sur nos smartphones. Ce constat est confirmé par App Annie qui vient de publier son rapport « State of Mobile 2022 ». Il s’intéresse à l’utilisation de nos appareils mobiles et assure que le temps passé devant nos petits écrans a battu des records l’année dernière.

Le document s’intéresse à de nombreux pays et révèle que sur les 10 principaux marchés mobiles, les utilisateurs ont passé en moyenne 4h48 par jour sur leur téléphone. Cela représente un tiers de leur journée, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2019. Les plus accros aux mobiles sont les Brésiliens, les Indonésiens ou encore les Sud-Coréens avec plus de 5 heures devant un petit écran. La France n’est pas en reste avec en moyenne 3,6 heures par jour (un peu plus de 3h30) à fixer son smartphone. Elle se classe quinzième, juste derrière l’Argentine et devant l’Allemagne.

On constate également que les Français ne passaient « que » 2,7 heures en moyenne (2h45) sur leur téléphone portable en 2019. En deux ans, la progression est importante et la crise sanitaire avec plusieurs confinements n’a pas aidé les utilisateurs à décrocher. Sur 10 minutes passées sur un smartphone, 7 sont consacrés aux réseaux sociaux qu’App Annie regroupe sous l’appellation « applications sociales et de partages photo ou vidéos ». Dans nos contrées, la génération Z confirme la tendance à privilégiant des applications comme Instagram, Snapchat, Netflix, TikTok ou Spotify. Les Millenials sont davantage influencés par l’écosystème Facebook et plébiscitent des applications de messageries comme WhatsApp Messenger, Facebook, Facebook Messenger. L’assistant d’aide à la conduite et à la navigation Waze ou encore Amazon sont aussi très populaires.

Prise en main Oppo Find N
Toujours plus sollicité, le smartphone se fait désormais pliant (voir notre prise en main du Oppo Find N).©Sofian Nouira / l'Éclaireur Fnac

Enfin, les membres de la génération X et les baby-boomers se tournent surtout vers des applications d’outils comme TousAntiCovid, Adobe Reader, OneDrive, le mail Orange ou le navigateur Firefox. On observe de fortes disparités entre les générations, mais un intérêt certain pour les applications. Les chiffres partagés par App Annie concernant les boutiques d’applications sont vertigineux. On apprend que 230 milliards d’applications (+5 %) ont été téléchargées en 2021, avec 170 milliards de dollars dépensés (+19 %) et 116 milliards de dollars (+15 %) dépensés sur les jeux mobiles. On constate également que 233 applications ont généré plus de 100 millions de dollars, et seulement 13 d’entre elles ont franchi la barre du milliard de dollars l’an dernier.

L’avenir s’écrit sur mobile

Ce rapport très complet confirme une fois de plus l’intérêt grandissant pour le mobile. Le concept du « mobile first » est plus que jamais d’actualité, même si l’ordinateur a pris sa revanche ces derniers mois avec la crise sanitaire et l’essor du travail à distance. Pour le PDG d’App Annie, il ne fait aucun doute sur le fait que « le mobile est le plus grand de tous les temps » et qu’il continuera d’être « l’appareil incontournable à l’avenir ». « Le grand écran meurt lentement alors que le mobile continue de battre des records dans pratiquement toutes les catégories – temps passé, téléchargements et revenus », ajoute Theodore Krantz.

Convaincu de son succès pour la période à venir, il précise que « les appareils mobiles nous rapprochent, que ce soit virtuellement ou en personne ». « L’avenir reposera sur une expérience de divertissement immersive que vous créerez. Vous ne regarderez pas de films, vous en serez la vedette », conclut-il. Voilà qui pourrait encore faire augmenter le temps passé derrière nos écrans.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin