Article

Quinze ans après l’iPhone, à quoi ressemblera l’avenir de nos smartphones ?

11 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Steve Jobs a présenté l'iPhone le 9 janvier 2007.
Steve Jobs a présenté l'iPhone le 9 janvier 2007. ©Apple

Il y a quinze ans, Steve Jobs présentait l’iPhone à l’occasion du MacWorld 2007 de San Francisco. Cet appareil révolutionnaire a marqué un tournant dans l’histoire du début du XXIe siècle, ouvrant l’ère des smartphones. Incontournables dans notre quotidien, ces objets technologiques ont gagné en maturité et continuent d’évoluer. Jusqu’où iront-ils ?

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs montait sur scène pour présenter un petit appareil : l’iPhone. Le révolutionnaire patron d’Apple savait lors de cette conférence d’ouverture de la MacWorld qu’il avait un produit historique entre les mains. Avec son écran tactile de 3,5 pouces (480×320 pixels) et un design iconique, l’iPhone va bel et bien marquer un tournant dans l’histoire de la marque à la Pomme et notre quotidien. S’il n’est pas le premier smartphone ni même l’appareil le plus évolué de son époque, le premier iPhone séduit par son utilisation simplifiée et va très vite poser les bases pour ouvrir l’ère des smartphones.

Depuis, Apple (avec iOS) n’a cessé de peaufiner sa copie et s’est trouvé un encombrant rival en la personne de Google (Android). Avec des philosophies différentes, ces deux mastodontes ont permis au « téléphone intelligent » de devenir rapidement incontournable dans notre quotidien. Ils ont également éclipsé tous ceux qui ont tenté de se mettre en travers de leur chemin (Microsoft et Windows Phone), ainsi que des acteurs historiques (Nokia, Palm, BlackBerry…).

Après le Mac et l’iPod, Apple a changé de dimension en dévoilant l’iPhone.©marleyPug/Shutterstock

L’arrivée d’Apple sur ce marché a marqué un avant et un après, ce qui conduira d’ailleurs l’ancien président des États-Unis Barack Obama à dire que Steve Jobs a « mis l’internet dans nos poches ».
En 2022, le premier iPhone a des airs de dinosaure avec son format « ultra-mini » (115x61x11,6 mm pour 135 grammes) et ses fonctions limitées (absence de magasin d’application, pas de système biométrique pour le déverrouiller, pas de GPS, pas de MMS, absence de 3G). Naturellement, la comparaison avec un modèle récent comme l’iPhone 13 n’a pas de sens, mais ce retour en arrière permet de voir le chemin parcouru en seulement quinze ans. L’iPhone 2G (ou EDGE) a d’ailleurs posé des bases que l’on retrouve encore aujourd’hui sur de nombreux appareils et conduit Apple à proposer un véritable écosystème avec l’App Store. Cette plateforme, dont l’équivalent sous Android s’appelle Google Play, a créé une forme de standard.

Des évolutions sur le fond, moins sur la forme

Entre 2007 et 2022, le smartphone a connu un très grand nombre d’améliorations qui l’ont rendu toujours plus indispensable. L’une des évolutions les plus notables concerne la photographie mobile qui a véritablement connu un bond en avant, au point de bousculer le monde de la photo et les appareils traditionnels. Le smartphone a également grandi et certains « grands » smartphones du début des années 2010 s’apparentent aujourd’hui à des modèles « mini ». À l’intérieur, la puissance de calcul des processeurs a connu un véritable boom pour l’aider à gérer plus de tâches, gérer des fonctionnalités plus gourmandes en ressources ou encore s’offrir de nouvelles fonctions. Ordinateur de poche, il n’a cessé d’évoluer depuis son adoption par le grand public pour enfin devenir un smartphone.

Le premier iPhone était équipé d’un écran de 3,5 pouces.©marleyPug/Shutterstock

Toujours connecté à un réseau (de la 2G à la 5G en passant par le wifi), il a vu débarquer des assistants vocaux et des fonctionnalités « intelligentes » pour continuer sa marche en avant. Cette mue est également passée par la disparition progressive des boutons physiques au profit des boutons virtuels, puis des gestes.

L’ère des écrans « total » a permis au smartphone de continuer à proposer des dalles toujours plus grandes, sans forcément grandir physiquement. Pour y parvenir et en attendant les capteurs sous l’écran, plusieurs méthodes ont tenté de s’imposer avec plus ou moins de réussite (encoche, poinçon, pop-up…). Le smartphone a aussi perdu sa prise jack, une tendance initiée par Apple. On retiendra également les évolutions technologiques avec l’arrivée progressive des écrans OLED pour remplacer les dalles LCD. S’il apparaît comme un produit en constante évolution, le smartphone n’a pourtant pas tant changé que cela sur la forme.

En effet, les smartphones les plus vendus du moment n’ont jamais renié leur origine et s’inspire ouvertement… du premier iPhone. Sur la forme, il faudra attendre Samsung avec son Galaxy Fold pour voir débarquer les modèles pliants.

Samsung Galaxy Z Fold 3
Même s’il ne fait l’unanimité, le smartphone pliant marque un tournant.©L’Éclaireur Fnac

Quelles évolutions pour nos smartphones ?

L’écran pliant est le changement physique le plus notable et sans doute le plus attendu. Son arrivée permet enfin au smartphone de changer de style et de s’éloigner du format imaginé à la fin des années 2000 par Steve Jobs. Ce format change la donne et si les principaux usages restent encore à inventer, le sujet intéresse tout particulièrement Samsung. Ces derniers mois, le géant sud-coréen – qui domine le secteur depuis de nombreuses années avec Apple – a été rejoint par des fabricants chinois tels que Huawei, Xiaomi ou encore Oppo.

Si le format « livre » s’est d’abord attiré les faveurs des constructeurs, on observe également un intérêt certain pour le smartphone à clapet. Comme un clin d’œil à l’histoire, il est de retour au premier plan et son tarif accessible pourrait aider le smartphone pliant à décoller. Pour l’heure, il s’agit d’un segment de niche et c’est une nouvelle fois l’arrivée d’Apple qui pourrait tout changer.

La charge rapide en entendant la batterie au graphène

Ces dernières années, le chargement de nos smartphones a connu de nombreuses améliorations. La plupart des fabricants ont opté pour des technologies de charge rapide qui permettent de recharger un smartphone en un temps record. Les modèles les plus avancés peuvent être chargés à 100 % en environ 20 minutes et de plus en plus de smartphones revendiquent une charge complète en une trentaine de minutes. Dans les mois qui viennent, cette tendance devrait s’accentuer et des chargeurs de 200 W pourraient offrir une charge complète en moins de dix minutes.

On a également constaté une progression de l’autonomie des smartphones, grâces notamment à l’utilisation de batterie lithium-ion de hautes capacités. Alors que de nombreux modèles se limitaient à une autonomie d’une journée, il n’est pas rare de trouver des appareils capables d’offrir deux jours complets (voir un peu plus) d’autonomie avec un usage standard.

Néanmoins, l’avenir du smartphone devrait passer par la batterie au graphène. Parmi les avantages par rapport à la traditionnelle batterie lithium-ion : une charge plus rapide, plus sûre (l’affaire du Galaxy Note 7 avait marqué les esprits) et une meilleure durée de vie.

La charge rapide de l’Oppo Reno 6.©Oppo

La 5G

Avec l’évolution des puces, le smartphone reste à la pointe de la technologie et est récemment devenu compatible 5G. Une évolution importante qui devrait rebattre les cartes concernant les usages, permettant au smartphone d’utiliser sa puissance de calcul pour des services « immersifs » comme les applications de réalité augmentée ou virtuelle ou nécessitant une grande quantité de ressources (8K, jeux vidéo, cloud…). La 5G devrait aussi donner la possibilité aux smartphones d’accompagner le « metaverse », présentée par certains comme le futur de l’Internet.

L’intelligence artificielle

Plus puissant et connecté à des réseaux toujours plus rapides (5G, wifi 6e), le smartphone va continuer à s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour continuer son développement. Les innovations au niveau du logiciel sont déjà visibles dans de nombreux domaines, dont celui de la photographie. En plus des améliorations matérielles comme l’arrivée prochaine d’un capteur 200 mégapixels, les algorithmes assurent un traitement des clichés. L’ « IA » gagne du terrain et sa présence rend nos smartphones de plus en plus efficace et sécurisé, même si cela ne saute pas encore aux yeux.

Et demain ? Le smartphone, objet indispensable

Quinze ans après l’iPhone, le smartphone est arrivé à maturité et semble quelque peu stagner ces dernières années. Les changements sont plus timides, moins visibles et chacun peut le constater dans son quotidien. Les performances et fonctionnalités indispensables ne sont plus réservées aux modèles premiums et l’arrivée des « flagship killers » avec des constructeurs chinois ambitieux a rendu le smartphone plus abordable. De même, les performances n’apparaissent plus comme un problème en 2022 et la plupart des modèles disponibles – même d’entrée de gamme – ont suffisamment de puissance pour les tâches quotidiennes.

Pour autant, l’innovation ne s’arrête pas et il ne faut pas vraiment s’inquiéter pour l’avenir du smartphone. Ce dernier continue d’évoluer pour préparer l’avenir et accompagner d’autres objets connectés (voitures, accessoires, ordinateurs…) afin de rester un objet indispensable (clé virtuelle, stockage des papiers d’identité, passeport sanitaire…) dans notre vie quotidienne.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin