Actu

L’HyperCharge 200 W de Xiaomi serait disponible dès l’année prochaine

23 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

La technologie HyperCharge de Xiaomi entrerait en production dès l’année prochaine, avec la promesse d’une recharge ultrarapide à 200 W. Le successeur du Mi 11 Ultra serait le premier appareil à embarquer cette technologie.

Xiaomi a marqué les esprits il y a deux mois en levant le voile sur une technologie de charge ultrarapide. Très actif dans ce domaine, le numéro 2 du marché du smartphone promettait une batterie à 100 % en 8 minutes avec une recharge filaire de 200 W. Selon un rapport publié par MyDrivers et cité par GSMArena, la marque serait bientôt prête à rendre son HyperCharge accessible au plus grand nombre.

 © Capture d’écran/Xiaomi
© Capture d’écran/Xiaomi

La technologie entrerait dans sa phase de production de masse dès juin 2022. Elle ferait ses débuts sur le prochain smartphone haut de gamme de Xiaomi et successeur du Mi 11 Ultra. À moins que le constructeur ne se décide à revoir sa nomenclature, il devrait s’agir du Mi 12 Ultra. Lors de son test, la firme avait utilisé une version modifiée du Mi 11 Pro équipé d’une batterie de 4 000 mAh. L’HyperCharge offrait alors la possibilité à l’accumulateur de récupérer 10 % d’autonomie en seulement 44 secondes et d’atteindre 50 % en 3 minutes. Le passage de 50 à 100 % s’effectue en 5 minutes et la puissance de 200 W n’est atteinte que lors d’une courte durée. Un pic de charge qui soulève toutefois de nombreuses interrogations.

L’HyperCharge est-elle prête pour un produit grand public ?

Xiaomi n’avait pas évoqué les conditions de son test ou les éventuels effets sur un smartphone. Cette démonstration était l’occasion pour le géant chinois de montrer son savoir-faire, sans toutefois promettre d’intégrer cette technologie dans un appareil. Après son annonce, la marque avait également relevé qu’une batterie de 4 000 mAh perdait 20 % de sa capacité après 800 cycles complets de charge. Après un peu plus de deux ans, la batterie du smartphone serait donc en mesure de proposer environ 80 % de sa capacité.

Il s’agit toutefois d’une annonce du constructeur, qui se laisse un an pour faire évoluer sa technologie et la proposer sur un appareil grand public. À titre de comparaison, le fleuron actuel de Xiaomi embarque une batterie de 5 000 mAh avec une charge rapide à 67 W en filaire et en sans-fil. Il est possible de recharger le Mi 11 Ultra en environ 35 minutes.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin