Actu

Les fabricants chinois de smartphones veulent un standard pour la charge rapide

18 juin 2021
Par Thomas Estimbre

Xiaomi, Oppo, Vivo et Huawei souhaiteraient créer un standard autour de la charge rapide pour faciliter la transition entre les appareils de différentes marques. Une fausse bonne idée de la part de ces fabricants, car une solution existe déjà avec l’USB Power Delivery.

La bataille fait rage entre les constructeurs pour proposer une charge toujours plus rapide. Les technologies se sont multipliées et la plupart des constructeurs ont opté pour une solution propriétaire. De Samsung (Fast Charge) à Oppo (SuperVOOC), en passant par Huawei (SuperCharge), Motorola (Turbopower) ou Xiaomi, la charge rapide est un élément largement mis en avant à chaque présentation d’un nouveau modèle. La dernière sensation vient de Xiaomi avec son HyperCharge à 200 W, alors que les géants Samsung ou Apple préfèrent rester en retrait.

 © Capture d’écran/Oppo
© Capture d’écran/Oppo

Ces technologies dépendent d’un fabricant et il n’est pas rare de tomber sur un chargeur qui n’est pas compatible avec un produit d’une autre marque. Pour remédier à ce problème, plusieurs fabricants chinois se sont rapprochés pour évoquer la création d’une norme unifiée. Un document (PDF en chinois), que les sites Huawei Central et Xataka Android ont pu consulter, intitulé Spécifications techniques pour la charge rapide universelle des appareils mobiles, mentionne l’existence d’un tel projet. Il est encore trop tôt pour connaître les intentions des principaux fabricants chinois, mais ces derniers ont déjà reçu le soutien de plusieurs fabricants de composants, de puces et de partenaires locaux.

Un tel projet pourrait conduire à la suppression du chargeur dans les boîtes des smartphones. Initié par Apple, le mouvement prend de l’ampleur et Samsung a également décidé de suivre le mouvement écologique sur certains modèles. Cependant, l’initiative de Xiaomi, Oppo, Vivo et Huawei n’a pas vraiment d’intérêt, dans la mesure où un standard est déjà en train de s’imposer.

L’USB Power Delivery est déjà là

Si la plupart des fabricants disposent de leur propre technologie de charge rapide, l’USB Power Delivery (PD) accompagne déjà l’USB-C. Ce standard est une alternative plus économique et écologique aux solutions propriétaires. Il est compatible avec de nombreux types d’appareils différents (dont les smartphones Google ou Apple) et les changements apportés au connecteur USB-C (2.1) vont permettre à cette norme de délivrer jusqu’à 240 watts, contre 100 watts actuellement. Une évolution intéressante, qui lui permettra d’alimenter la plupart des appareils en évitant la multiplication des chargeurs. Universel, il tend à s’imposer comme le nouveau standard d’alimentation.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste