Actu

Voici ce qu’il faut faire pour protéger votre smartphone de la chaleur

15 juin 2022
Par Johanna Godet
Les bons gestes pour préserver son smartphone contre la canicule.
Les bons gestes pour préserver son smartphone contre la canicule. ©Ben White

Alors qu’un épisode de canicule s’amorce, il faut veiller plus qu’à l’accoutumée à protéger son smartphone contre les risques induits par la chaleur et le soleil. Voici quelques bons gestes et astuces pour éviter à son téléphone d’avoir un coup de chaud.

Comme bon nombre de produits électroniques, les smartphones sont mis à rude épreuve durant cette période de l’année. Processeur, batterie, écran… ces composants ne tolèrent pas les températures élevées, au-dessus de 35 degrés. Or, ce seuil est rapidement atteint et même dépassé en cas de canicule et d’exposition en plein soleil.

L’été, en plein air, en terrasse, en voiture, dans un parc ou encore au bord de la mer, il n’est pas rare de voir les mobiles dorer au soleil. Ce qui n’est souvent pas sans conséquence. Nombreux sont ceux qui ont au moins une fois aperçu un jour sur leur téléphone une mention indiquant que celui-ci doit refroidir avant d’être à nouveau utilisé. Parfois, ce message n’a même pas le temps d’apparaître que des dysfonctionnements, un écran noir ou tacheté par exemple, surviennent.

Charge, refroidissement au frigo… les gestes à éviter absolument

Premier conseil évident : ne pas laisser son smartphone en plein soleil. En pareille situation, il prend directement les rayons et emmagasine la chaleur, ce qui peut lui être être dommageable, voire fatal.

Une autre pratique qui peut être tentante, mais aussi dommageable : charger son smartphone au soleil, surtout pendant une longue durée. Il faut également faire preuve d’organisation et de prudence et éviter de faire chauffer son smartphone en le rechargeant juste avant de sortir sous de fortes températures.

Il faut éviter de connecter trop d’appareils en Bluetooth, comme une smartwatche, un bracelet connecté, des écouteurs sans fil, ou encore une enceinte. En effet, activer les réseaux sans fil est énergivore et contribue à produire toujours plus de chaleur. Mieux vaut donc éviter de les utiliser  dans les lieux exposés aux températures élevées, et bien sûr en plein soleil.

Pour les trajets en voiture, il ne faut évidemment pas laisser son mobile en plein soleil sur le tableau de bord, mais privilégier un rangement dans son sac ou dans la boîte à gant. Ceux qui disposent de la climatisation peuvent aussi le placer sur un support conçu pour les grilles d’aération.

En cas de surchauffe, il ne jamais placer son mobile au réfrigérateur. Le choc de température serait destructeur, tout comme l’humidité, a fortiori si le téléphone n’est pas résistant à l’eau. Rappelons que si nos appareils ne supportent pas la chaleur, le froid (en-dessous de 0°C) est tout autant néfaste.

Les bons gestes pour prendre soin de son téléphone

Il est vivement recommandé de le placer dans un sac à l’abri du soleil ou dans une poche lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation.

Autant que possible, il faut tenter de réduire son utilisation au strict minimum en cas déplacement à l’extérieur sous une forte chaleur. La plupart des applications courantes comme les réseaux sociaux, la capture de photos ou de vidéos, le visionnage de films et séries en streaming sont énergivores et poussent le smartphone à produire de la chaleur.

En complément, il est même opportun de fermer régulièrement les applications en cours, et de baisser la luminosité de l’écran.

Dans le même ordre d’idée, sous réserve de ne pas avoir besoin d’être joignable, on active le mode avion, ou on désactive au moins le Wi-Fi et le Bluetooth.

Il peut aussi être bénéfique d’enlever la coque de protection de l’appareil et de le poser, à l’ombre, sur une surface fraîche pour aider à son refroidissement.

Si la charge est inévitable au quotidien, durant un épisode de canicule, il est préférable d’opter pour de courtes charges, en veillant bien à laisser son mobile au repos durant cette phase.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste