Actu

Steven Spielberg s’improvise réalisateur de clip pour Marcus Mumford

20 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Steven Spielberg au photocall du "Bon Gros Geant - Le BGG" lors du 69ème Festival de Cannes, 2016
Steven Spielberg au photocall du "Bon Gros Geant - Le BGG" lors du 69ème Festival de Cannes, 2016 ©Denis Makarenko / shutterstock.com

Il y a quelques jours, Marcus Mumford, leader du groupe britannique Mumford & Sons, dévoilait Cannibal, premier extrait de son futur album solo. Or le clip du morceau a été réalisé par nul autre que Steven Spielberg, l’un des plus grands cinéastes de tous les temps (Les Dents de la Mer, E.T. l’extraterrestre, Indiana Jones, Jurassic Park etc.). 

Le 14 juillet dernier, Marcus Mumford dévoilait le clip de Cannibal, marquant le début d’une aventure solo pour le chanteur du groupe britannique Mumford & Sons dont le dernier album, Delta, remonte à 2018 ; écrit pendant le confinement, le morceau Cannibal est donc le premier single de ce premier album solo intitulé (self-titled) et annoncé quelques jours plus tôt sur le compte Instagram du chanteur de 35 ans. L’album, prévu pour le 16 septembre prochain, comportera pas moins de dix titres, dont des collaborations avec Clairo, Phoebe Bridgers ou encore Brandi Carlile. 

Mumford a ainsi dévoilé un clip feutré, intégralement filmé en noir et blanc et tourné dans le gymnase d’un lycée new-yorkais. Plus inattendu, le leader de Mumford & Sons a révélé que le clip de Cannibal a été tourné par nul autre que Steven Spielberg. Après le remake de West Side Story, le réalisateur légendaire des Dents de la mer, Jurassic Park, Minority Report ou encore Le Pont des Espions, s’est en effet improvisé réalisateur de clip musical en réalisant, avec les moyens du bord (une simple chaise en guise de travelling et un smartphone en guise de caméra), le clip de Cannibal. 

Sur ce tournage en petit comité, le cinéaste américain, qui signe donc là son premier clip musical (et rejoint ainsi le club des cinéastes à s’être essayés à l’exercice, tels que Paul Thomas Anderson, Martin Scorsese, David Fincher, Spike Jonze, etc.), était entouré de sa femme, l’actrice Kate Capshaw, qui s’est visiblement improvisée assistante caméra, ainsi que de l’actrice Carey Mulligan (qui se trouve par ailleurs être l’épouse de Marcus Mumford, qu’on a pu récemment entrevoir dans la bande-annonce de She Said, le film revenant sur l’enquête qui a précipité la chute d’Harvey Weinstein), aux costumes et au son. 

Steven Spielberg vient de boucler son film d’inspiration autobiographique, The Fabelmans, attendu en France le 25 janvier 2023. Quant à Marcus Mumford, ce dernier entamera une tournée au Royaume-Uni en novembre prochain, après la sortie son premier album solo prévue le 16 septembre – et d’ores et déjà disponible en précommande.

Marcus Mumford, (self-titled), Virgin Records – 10 titres – Disponible en CD (15,99€), Vinyle (19,99€) et digital le 16 septembre 2022

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste