Prise en main

Prise en main du Sony WH-1000XM6 : nos premières impressions sur le nouveau casque haut de gamme

15 mai 2025
Par Fouad Bencheman
Prise en main du Sony WH-1000XM6 : nos premières impressions sur le nouveau casque haut de gamme
©L'Eclaireur Fnac

Trois ans après un WH-1000XM5 excellent sous (presque) tous rapports, mais pas exempt de tout reproche, Sony vient tout juste de dévoiler son successeur, le WH-1000XM6. Au programme, quelques évolutions majeures dont le retour à un format pliable, le passage à 12 au lieu de 8 microphones, ainsi que l’ajout d’un processeur pour la réduction de bruit censé être sept fois plus rapide.

En résumé

Avec ce WH-1000XM6, Sony semble avoir écouté attentivement les retours de ses utilisateurs. Le retour au format pliable, conjugué à une qualité de construction revue à la hausse et à un confort amélioré, corrige les principaux griefs adressés au WH-1000XM5. Sur le plan technique, les premières impressions sont également très positives : la nouvelle architecture audio et l’augmentation du nombre de microphones sont prometteuses, tant pour la qualité sonore que pour l’efficacité de la réduction de bruit. Il faut ajouter à cela de nouvelles fonctionnalités telles que l’égaliseur à dix bandes, la compatibilité Bluetooth LE Audio et Auracast, ainsi que l’Upmix 360 Reality Audio for Cinema, qui viennent enrichir une partition déjà bien fournie. Ce WH-1000XM6 s’annonce donc comme un sérieux prétendant au titre de nouvelle référence sur le marché des casques audio haut de gamme.

Conclusion

Les points positifs

– Retour du design pliable

– Plus solide

– Confort amélioré sans prise de poids

– Qualité audio et précision sonore

– Réduction de bruit active encore plus performante

– Nombreuses nouvelles fonctionnalités

– Charge ultrarapide

Les points négatifs

– Prix en légère augmentation

– Autonomie de base inchangée par rapport au XM5

– Toujours pas d’écoute audio possible via USB-C

– Le support des codecs AptX toujours absent

Après avoir fait patienter les mélomanes en 2024 avec le casque WH-ULT900N/BC, plus abordable et moins sophistiquée que les produits de la famille WH-1000XM, Sony dévoile ce 15 mai 2025 son nouveau casque audio premium. Trois ans se sont écoulés entre la sortie du WH-1000XM5 et ce WH-1000XM6, soit une petite éternité dans le monde de l’audio. Un laps de temps qui a vu la concurrence s’intensifier avec les sorties, entre autres, du Sennheiser Momentum 4 Wireless (2022), du Bowers & Wilkins PX8 (2023), du Sonos Ace (2024) ou encore du Bose QuietComfort Headphones (2024). Soit des casques haut de gamme de qualité venus chasser sur les terres de Sony.

Pour rester leader de ce secteur, le constructeur nippon n’a donc pas trop le droit à l’erreur. Le WH-1000XM6 doit à la fois s’améliorer par rapport au WH-1000XM5, mais il doit également faire mieux que ses concurrents en matière d’audio, de réduction de bruit, de qualité des appels et d’autonomie. Après une prise en main d’une semaine, voici un premier état des lieux afin de voir si Sony est en passe de séduire à nouveau les audiophiles les plus exigeants.

Le WH-1000XM6 sera disponible d’ici fin mai 2025, en coloris noir, argent et bleu nuit. Son prix officiel de lancement est de 450 €, soit 30 € plus cher que son prédécesseur à sa sortie.

Design et confort  : le retour au format pliable

Ce fut certainement l’élément le plus clivant du dernier WH-1000XM5. Contrairement à tous ses prédécesseurs, il n’était plus pliable : seules ses oreillettes restaient pivotantes à 140 degrés. Un choix fort de Sony, qui voulait alors privilégier un look ultraminimaliste. Une décision globalement peu appréciée. En plus d’une portabilité mécaniquement plus difficile, le WH-1000XM5 a souffert de nombreux problèmes de charnières, trop fragiles sur certains modèles selon de nombreux retours d’utilisateurs.

Housse casque Sony WH 1000XM6

Le constructeur rétropédale donc, puisque le WH-1000XM6 est de nouveau pliable, mais également doté d’un nouveau système de charnière. L’ensemble se montre bien plus robuste, avec l’introduction de métal dans le mécanisme, et l’attache avec l’oreillette est beaucoup moins lâche. Le casque coulisse et se contorsionne sans aucun problème, sans jeu ni bruit suspect.

Casque Sony WH 1000 XM6

Même son de cloche pour l’arceau et les oreillettes : la qualité de construction a été revue à la hausse. Le premier est à la fois plus large et plus épais. Résultat, plus aucune pression ne se fait sentir sur le haut du crâne lors d’une utilisation prolongée, comme cela pouvait être le cas avec le précédent modèle. Les secondes conservent une silhouette ovale et enveloppante, mais avec des lignes encore plus épurées sur l’extérieur. En effet, le bloc de plastique est d’un seul tenant et les boutons ne sont plus situés sur une jointure.

Casque Sony WH 1000 XM6 1

De leur côté, les coussinets voient, eux aussi, leur confort renforcé avec l’utilisation d’un similicuir plus doux et plus épais. Aération, maintien et confort, rien à redire, le WH-1000XM6 s’améliore sur tous ces points. Le tout sans prendre un gramme supplémentaire, puisque le casque pèse toujours 250 grammes.

Casque Sony WH 1000 XM6 2

Toutes ces nouveautés mises bout à bout confèrent au WH-1000XM6 une allure moins élancée. Les lignes gagnent en maturité en étant plus compactes, mais également plus rassurantes.

Ergonomie et connectivité, des nouveautés bienvenues

Sans surprise, le casque WH-1000XM6 se dirige à nouveau avec un mélange de gestes tactiles sur l’oreillette droite et l’appui sur le bouton mécanique NC/AMB sur l’oreillette gauche. Premier bon point, Sony a modifié l’aspect du bouton d’alimentation et d’appareillage. Dorénavant rond, ce dernier tombe plus facilement sous la main et on ne le confond plus avec son compère situé juste au-dessus.

Casque Sony WH 1000 XM6 3

Introduite sur le précédent modèle, la fonction Quick Access permet d’assigner un raccourci spécifique vers une application de streaming compatible, comme Spotify Tap. Le reste des commandes n’est toujours pas personnalisables, ce qui n’est pas un problème en soi, tant elles tombent sous le sens et sont réactives.

Pour le reste, le WH-1000XM6 se pare de toutes les coquetteries que l’on est en droit d’attendre sur un casque premium : connexion multipoint fluide, extinction automatique réglable, détection de port, commandes et instructions vocales, fonction auto-switch, etc.

Comme à son habitude, Sony n’est pas avare de fonctionnalités et options. Cela peut rendre son application parfois un peu fouillis, mais, heureusement, le constructeur propose de nombreux tutoriels pour ne pas perdre les néophytes.

Au niveau des codecs pris en charge, la firme nippone communique sur la prise en charge de l’audio haute résolution Hi-Res et l’audio haute résolution sans fil Hi-Res Wireless, grâce au codec LDAC. Comme sur les précédents modèles, nous supposons que l’AAC et le SBC sont également de la partie. Logiquement, Sony fait encore l’impasse sur les codecs AptX afin de mettre en avant ses technologies propriétaires.

 Casque Sony WH 1000 XM6 chargement cable

Autre nouveauté bienvenue, le WH-1000XM6 peut désormais être utilisé lorsqu’il est en charge. Hélas, l’écoute audio en l’USB-C n’est toujours pas possible. ©L’Éclaireur Fnac

Au rayon des nouveautés, notons l’amélioration notable de l’égaliseur qui passe de six à dix bandes afin de permettre une meilleure personnalisation de l’écoute. De même, le WH-1000XM6 est compatible avec le Bluetooth LE Audio et la technologie de diffusion Auracast. En plus de cela, un nouveau mode Gaming EQ améliore sensiblement la qualité sonore et la latence lors d’une utilisation du casque pour du gaming.

Enfin, Sony ajoute une nouvelle corde à son arc avec la fonction 360 Reality Audio Upmix for Cinema. Sur le WH-1000XM6, cela permet de transformer en temps réel n’importe quel contenu stéréo (films, séries, vidéos YouTube) en son surround immersif, là où le précédent modèle ne prenait en charge que les contenus nativement compatibles 360 Reality Audio.

Expérience d’écoute et de réduction de bruit

Pour évaluer plus précisément la partie audio (réponse en fréquence, distorsion, sensibilité), l’isolation et la qualité des appels du casque WH-1000XM6, un test complet et approfondi par les experts du Labo Fnac est actuellement en cours.

Comme sur le précédent modèle, le WH-1000XM6 utilise des haut-parleurs dynamiques de 30 mm. Et… la comparaison s’arrête là. Grâce à un nouveau processeur audio V2 et une nouvelle puce de réduction de bruit HD QN3, sept fois plus rapide que la précédente, la précision sonore et la réduction de bruit du casque WH-1000XM6 se veulent diablement plus ambitieuses. Selon nos premières écoutes, le WH-1000XM6 semble avoir corrigé les défauts de son devancier grâce à cette nouvelle architecture.

Application Sony

Les médiums sont plus homogènes et plus linéaires. Cela confère aux voix un rendu moins voilé sur des mixages complexes. De même, la restitution des aigus gagne en précision. Cette partie du spectre est plus naturelle et s’équilibre mieux avec la rondeur et l’amplitude des basses. Pour le reste, Sony capitalise sur ses excellents acquis. La reproduction de la dynamique est exemplaire, la scène sonore ample et l’écoute immersive à souhait.

En matière d’isolation, l’entreprise tokyoïte s’est également retroussé les manches. En plus de la nouvelle architecture (puce V2 et QN3), la firme est passée de huit à douze microphones. Son but est d’offrir avec le WH-1000XM6 une nouvelle référence en matière de réduction de bruit active et de qualité des appels.

Concrètement, même dans des lieux extrêmement fréquentés (aéroport, gare, centre commercial), le nouveau casque de Sony nous a donné l’impression d’être insubmersible. Si les précédents modèles étaient excellents pour annihiler les bruits les plus graves et les voix, ils avaient du mal à gommer totalement les sons les plus diffus et hauts perchés dans les aigus. Ce qui ne semble plus être le cas.

Autonomie

L’autonomie annoncée du casque WH-1000XM6 est de 30 heures d’écoute sans fil, avec la réduction de bruit active activée. Ce qui est similaire sur le papier à la promesse de son prédécesseur qui, sans établir de nouveaux records en matière d’autonomie, présentait des résultats excellents en la matière.

Du côté de la charge rapide, le WH-1000XM6 se targue de faire encore mieux. En seulement trois minutes de charge, au lieu de cinq, il serait capable de récupérer trois heures d’autonomie. Des données qui sont actuellement en cours de vérification auprès du Labo Fnac.

Article rédigé par
Fouad Bencheman
Fouad Bencheman
Journaliste