Actu

WF-1000XM5 : Sony se relance dans la course aux meilleurs écouteurs à réduction de bruit

27 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
WF-1000XM5 : Sony se relance dans la course aux meilleurs écouteurs à réduction de bruit
©Sony

Le constructeur japonais vient d’annoncer officiellement ses tout nouveaux écouteurs de la série WF-1000XM. Cette 5e génération veut pousser la qualité encore plus loin.

Il faut dire que le géant Sony a cette fois-ci une concurrence féroce sur ce segment. C’est pourquoi l’entreprise propose non seulement une meilleure technologie de réduction de bruit active, mais mise également sur d’autres points pour démarquer ses écouteurs sans fil WF-1000XM5 des autres.

Le retour du roi ?

Sortis en 2021, les écouteurs Bluetooth de Sony WF-1000XM4 ont reçu un accueil royal de la part de la presse et du public. Avec sa quatrième mouture, l’entreprise japonaise signait une copie presque parfaite tant au niveau de la qualité musicale que de la technologie de réduction de bruit active pour des écouteurs destinés au grand public. Ses casques de série WH-1000XM n’avaient rien à leur envier non plus. En bref, le géant était roi. Mais, depuis, de nombreux concurrents ont pu améliorer leur copie, eux aussi, comme Apple avec ses excellents AirPods Pro 2.

C’est dans ce marché très concurrentiel des écouteurs haut de gamme que Sony nous a dévoilé ses WF-1000XM5, comme prévu. La marque frappe fort d’emblée en proposant des écouteurs designs et élégants, mais surtout plus petits de 25 % par rapport au modèle précédent et plus légers de 20 %. Comptez seulement 5,9 g par écouteur. La réduction de bruit active étant centrale pour ce modèle, Sony l’a améliorée encore en incorporant non seulement deux petits processeurs maison, mais en ajoutant aussi trois micros sur chaque écouteur.

Petits mais puissants

Bien qu’ils soient bien plus compacts qu’auparavant, les écouteurs WF-1000XM5 sont équipés d’un diaphragme Dynamic Driver X doté de transducteurs de 8,4 mm. Ceux-ci sont alors capables, selon la marque, de retranscrire des basses plus profondes et des voix plus « subtiles ». Les écouteurs passent cette année au Bluetooth 5.3 et deviennent multipoints par défaut, permettant ainsi une connexion sur deux appareils simultanément. Ils prennent en charge les formats audio SBC, AAC, LC3 et LDAC, le codec maison de Sony.

Les nouveaux capteurs à conduction osseuse intégrés dans les écouteurs offrent un son de la voix bien plus clair et distinct pour les appels, notamment lorsque la personne se trouve dans un lieu bruyant.

Niveau prix, c’est la petite douche froide mais peu surprenante. Les WF-1000XM5 seront lancés le 26 juillet à 319,99 €, comme l’indiquait une fuite la semaine dernière. Une grosse augmentation par rapport aux WF-1000XM4 qui coûtaient, à leur sortie, 279 €. Espérons que les améliorations apportées justifient un tel écart.

À lire aussi

Article rédigé par
Sélection de produits