Prise en main

Prise en main du vidéoprojecteur XGIMI Horizon Pro 4K : une belle montée en gamme

12 avril 2023
Par Christian Ferreol
Prise en main du vidéoprojecteur XGIMI Horizon Pro 4K : une belle montée en gamme
©dr

Après le Halo+ et le MoGo Pro+ au format portable, nous testons le vidéoprojecteur XGIMI Horizon Pro+. Ce modèle haut de gamme propose la résolution Ultra HD en natif pour un tarif attractif. Voyons comment il s’en sort.

L’ultra HD sous un format compact

Pas de doute, on a bien affaire à un XGIMI ! Cet Horizon Pro reprend le style de la gamme avec son mélange de noir et de gris. Mais la ressemblance s’arrête là puisque le Horizon Pro troque le format tour de ses petits frères pour un résultat plus ramassé et n’est plus nomade, faute de batterie intégrée. Plus trapu, il mesure 20,84 x 21,84 x 13,62 cm pour un poids de 2,9 Kg.

XGIMI 17

XGIMI 5

Mais ce vidéoprojecteur Horizon Pro est surtout un vidéoprojecteur techniquement très abouti. Il propose ainsi :

– Une définition d’image Ultra HD native (3840 x 2160 pixels)

– Une correction automatique de la distorsion trapézoïdale (Auto Keystone)

– Une interface Android TV 10

– Un système audio 2×8 watts d’origine Harman Kardon

– 2 Go de RAM (mémoire vive) + 32 Go d’espace de stockage interne

– Une connectivité Bluetooth 5.0 + Wifi AC double bande

– 2 sortie audio : 1 jack + 1 numérique optique

– Entrée 1 RJ45 (Ethernet) + 2 USB + 2 Hdmi (dont une avec prise en charge ARC).

– Chromecast intégré + Airscreen

– Une fonction d’évitement des obstacles

– La prise en charge Dolby Digital, Dolby Digital+, DTS HD, Dolby Audio et Dolby Studio Sound

XGIMI 4

Le XGIMI Horizon Pro est livré avec son alimentation, une jolie télécommande sans les piles (2 AAA), le livret d’installation et un fascicule concernant Netflix (voir plus bas). 

XGIMI 2

Mise en route, du pareil au même

On retrouve pour la mise en route du XGIMI les mêmes étapes que pour les deux modèles de la marque que j’ai récemment testés, à savoir le Halo+ et le MoGo Pro+. Une fois connecté à son compte Google, on retrouve l’interface Android TV avec toutes ses applications, préinstallées ou à télécharger.

XGIMI 16

Comme sur ses petits frères, le XGIMI Horizon Pro ne dispose pas d’origine de Netflix, qu’il faudra télécharger et installer en passant par une procédure explicitée dans le petit livret fourni :

  • On installe les dernières mises à jour du système d’exploitation si elles sont disponibles.
  • On télécharge application Desktop Manager sur Google Play et on l’installe. Au cours de l’installation, il nous est demandé d’autoriser l’installation d’applications venant de sources externes (Allow Desktop Manager…device), il faut l’autoriser.
  • Une fois Desktop Manager installé et ouvert, vous cliquez sur « INSTALL pour NETFLIX (Recommend) » et vous installez Netflix.
  • Vous revenez à votre écran d’accueil et vous ouvrez Netflix pour renseigner vos identifiants et profiter de vos contenus.

Le tout prend quelques minutes et ne présente pas de difficulté particulière. Une fois cela fait, on peut profiter de ses contenus Netflix. Notons cependant que le XGIMI ne prend pas en charge les fichiers Ultra HD sur Netflix, ce qui est bien dommage. La qualité d’image n’en reste pas moins très bonne, comme on le verra plus loin.

XGIMI 24

Le XGIMI Horizon propose une fonction de correction automatique du trapèze (Auto Keystone) qui se révèle efficace à l’usage. Testé dans un bureau, positionné sur le côté face à un mur blanc, il n’a eu aucun mal à rééquilibrer l’image. Notons qu’il est possible de procéder à cette correction de façon manuelle, pour plus de précision. Il propose aussi une mise au point automatique accessible à partir d’une touche sur la télécommande mais qu’on l’on peut là encore affiner manuellement. 

XGIMI 7

Il propose aussi une fonction de zoom numérique que j’ai trouvée bien gérée, ce qui n’est pas le cas sur tous les projecteurs.

Dans la configuration du test (2,70 m de recul), l’image affichée offre une diagonale de 2,10 m, de quoi s’offrir du grand spectacle. Le XGIMI Horizon Pro a été testé sur des vidéos Netflix, Prime Vidéo, Disney+, mais également sur des fichiers de démo 4K stockés sur clé USB, ainsi que sur des vidéos haute résolution piochées sur YouTube.

De vrais progrès en termes de luminosité

Les précédents modèles XGIMI testés offraient une belle qualité d’image mais avec une luminosité en retrait, ce qui imposait un noir quasiment complet pour bien apprécier leurs performances. Sur ce point, le XGIMI Horizon Pro fait bien mieux. Logique, puisqu’on se situe dans une catégorie de prix bien plus élevée. Toujours-est-il que j’ai pu l’exploiter en plein jour, avec bien entendu une image moins lisible mais encore exploitable.

XGIMI 23

Même éclairé par la lumière d’une belle matinée printanière, l’image reste largement exploitable, ce qui n’était pas le cas du XGIMI MoGo Pro+ et encore moins du XGIMI Halo+ :

XGIMI23

XGIMI 22

Mais c’est bien entendu dans le noir complet que le XGIMI Horizon Pro donne le meilleur de lui-même. En passant à une vidéo YouTube (en Ultra HD) d’une promenade sur le bord de mer en Floride, on profite d’une belle restitution des couleurs, même si elles ne sont pas tout à fait naturelles. Le bleu de la mer et du ciel est bien rendu, tout comme la couleur du sable. On note cependant une dérive dans le rouge qui se remarque notamment sur la couleur des peaux.

XGIMI 9

Notons qu’on peut un peu corriger ce phénomène en passant par les paramètres personnalisés et en réduisant le niveau des rouges. La luminosité est là encore bien meilleure et particulièrement adaptée à des scènes ensoleillées.

En revanche on dénote un déficit en termes de contraste, ce qui rend les écarts entre parties sombres et claires de l’image pas assez prononcés, comme sur cette vidéo tournée à Nice :

XGIMI 8

On retrouve sur le XGIMI Horizon Pro un des points forts des vidéoprojecteurs de la marque, le relatif silence de fonctionnement. Il permet de profiter encore mieux des haut-parleurs intégrés, qui se suffisent à eux-mêmes pour un usage dans une pièce de taille petite à moyenne. On aura forcément encore mieux avec une bonne barre de son ou une enceinte Bluetooth de qualité, mais on peut parfaitement se contenter du son interne du XGIMI Horizon Pro, qualitatif à défaut de faire trembler les murs avec ses basses.

On passe ensuite au film « Opération fortune : Ruse de guerre » avec Jason Statham et en Ultra HD, pour profiter d’une qualité d’image très convaincante et, là encore, d’un rendu sonore très satisfaisant.

XGIMI 12

XGIMI 11

Pour terminer nous avons soumis au XGIMI Horizon Pro des fichiers de démo Ultra HD qui lui ont permis de démontrer sa fluidité de lecture à partir d’un périphérique de stockage USB. 

XGIMI 14

XGIMI 15

XGIMI 13

Ergonomique et complet

On l’a vu, le XGIMI Horizon peut lire les contenus à partir de vos services de streaming préférés ou encore d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Mais ses possibilités ne s’arrêtent pas là puisqu’il est aussi capable de dupliquer l’affichage de votre smartphone ou de votre tablette tactile compatibles. La connexion à partir de mon Realme GT s’est révélée rapide et stable.

Il peut aussi diffuser l’image d’un ordinateur portable en passant par l’une de ses deux prises hdmi, ce qui en fera, couplé avec sa bonne luminosité, une bonne solution pour vos présentations professionnelles par exemple.

XGIMI 3

La configuration solide du XGIMI Horizon Pro a pour conséquence une belle fluidité de l’interface Android TV, qui ne souffre ici d’aucune latence et offre une navigation agréable. La latence vidéo et audio étant relativement faible, vous pourrez parfaitement utiliser le XGIMI Horizon Pro pour diffuser en grand format les images de vos jeux vidéo préférés. Un vidéoprojecteur décidément polyvalent !

La télécommande, plus qualitative que celle des modèles plus abordables de la gamme avec sa finition métal, offre une bonne prise en main. Elle propose des fonctions classiques comme le réglage de volume et l’accès aux paramètres, mais aussi un micro intégré et une touche Google Assistant pour les commandes vocales et, nous l’avons vu, un bouton de réglage de la mise au point. On aurait aimé avoir un rétro-éclairage des touches, bien pratique dans le noir complet.

XGIMI 1

Conclusion

Les points positifs

– Fabrication de qualité

– Interface fluide

– Qualité d’image 

– Luminosité

– Niveau de bruit très maitrisé

– Rapport qualité-prix

– Connectique et connectivité

Les points négatifs

– Colorimétrie perfectible

– Contraste 

Le XGIMI Horizon Pro est un vrai bon vidéoprojecteur Ultra HD. Sa gestion des couleurs pourrait être encore meilleure et on regrette certaines limitations. Mais il livre dans l’ensemble une copie pour le moins satisfaisante. Bonne ergonomie, qualité audio, fabrication sérieuse et bonne luminosité figurent au nombre de ses points forts, sans oublier une belle image et un tarif très compétitif pour un vidéoprojecteur 4K.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits