Décryptage

Streaming : Netflix, Apple TV+, Salto.. Quelle plateforme choisir ?

14 octobre 2021
Par Amandine
Streaming : Netflix, Apple TV+, Salto.. Quelle plateforme choisir ?
©DR

Finie la télé à papa ! Les modes de consommation ont changé : plus de huit millions de Français regardent des programmes sur des plateformes de streaming vidéo chaque jour d’après une récente étude du CSA. Lesquels ? Comment ? Tour d’horizon.

Les principales offres de streaming

Netflix, l’indétrônable

Arrivé en France en 2013, l’américain Netflix est le géant incontournable du streaming. Il a su s’imposer en France avec une qualité vidéo excellente (une résolution allant jusqu’à la 4K avec HDR, Dolby Vision, etc.), des contenus originaux de qualité et une interface intuitive sur tous les supports.

visuel-netflix

Prime Video, pour tous les goûts

Depuis 2016, Prime Video semble avoir trouvé une recette qui marche : des séries et films cultes (l’intégrale de Charmed ou du Seigneur des Anneaux), des contenus exclusifs (The Man in the High Castle, American Gods, etc.) et des programmes en direct (les matchs de football de la Ligue 1). Seule ombre au tableau : une interface manquant franchement d’ergonomie face à celle de ses concurrents.

Apple TV+, pour les initiés

Le géant californien Apple s’est également lancé sur le marché du streaming en proposant l’offre Apple TV+. Celle-ci se concentre sur une poignée de contenus exclusifs, comme The Morning Show, Servant ou Losing Alice – des contenus d’excellente qualité, mais encore assez peu nombreux.

OCS, les séries à l’heure américaine

Pionnier du streaming en France, OCS a pour lui un joli catalogue de films et séries US à succès, pour la plupart diffusés en simultané (ou à J+1) avec leur diffusion originale. C’est le cas des populaires The Walking Dead ou The Handmaid’s Tale, mais aussi de l’ensemble du catalogue HBO – Game of Thrones y est notamment disponible en intégralité.

MyCanal, le géant français

Les abonnés Canal+ ont accès à leur propre plateforme de streaming vidéo, MyCanal : de nombreux films français y sont diffusés rapidement après leur sortie en salles. Canal+ s’est également distingué pour la qualité de ses séries exclusives, comme Calls (qui a d’ailleurs connu un remake sur Apple TV+), La Guerre des Mondes, Le Bureau des Légendes 

Disney+, le spécialiste du divertissement

Lancé en 2020, le service Disney+ est tout jeune mais il bénéficie de l’immense longévité de Disney, avec un catalogue représentatif de toute la diversité de la firme : films d’animation Disney et Pixar, franchises cinématographiques à succès (Star Wars, Avengers)… Mais aussi des productions originales exclusives, comme les très commentées The Mandalorian ou WandaVision.

visuel-disney-plus

Les alternatives aux géants du streaming

BrutX, la plateforme de documentaires

Vous connaissez Brut, ce média en ligne qui s’est imposé avec ses interviews et ses reportages optimisés pour les réseaux sociaux ? En 2021, le média a lancé BrutX – une version premium de Brut qui propose des films et séries documentaires exclusifs, offrant un nouveau regard sur le monde. 

Rakuten TV & Rakuten Viki : le modèle freemium

Rakuten TV a la particularité de proposer un catalogue gratuit (mais soumis à la publicité), qui peut être complété par un abonnement payant donnant accès à certains contenus inédits. Même chose du côté de Rakuten Viki, dont le catalogue cible une offre très spécifique : les drames asiatiques (cinéma coréen, japonais, etc.).

Molotov : une nouvelle façon de regarder la télé

Molotov est un service gratuit permettant d’accéder via Internet à l’ensemble des chaînes de télévision linéaires. En souscrivant au service payant Molotov Plus, on accède en plus à un catalogue exclusif de films et séries en streaming, ainsi qu’à des fonctionnalités d’enregistrement ou de contrôle du direct.

FilmoTV, pour les cinéphiles

Créé bien avant l’arrivée de Netflix en France, FilmoTV se positionne sur un seul et unique créneau : le cinéma ! C’est donc une plateforme de choix pour les amateurs du septième art, avec un très large catalogue de longs-métrages récents ou cultes.

Salto, le concurrent français

Lancé en 2020, Salto est la réponse des acteurs de la télévision française à l’arrivée des géants du streaming. Salto propose donc les créations originales de TF1, M6 ou France Télévisions en avant-première de leur diffusion linéaire, ainsi que quelques contenus internationaux exclusifs à la plateforme (notamment le fameux épisode de retrouvailles Friends: The Reunion).

YouTube Premium : le streaming amélioré

Avec plus de 4 milliards de vidéos regardées par jour, le véritable géant du streaming, c’est bien YouTube ! Mais si YouTube est depuis toujours disponible gratuitement, l’offre YouTube Premium donne accès à des vidéos exclusives, estampillées « YouTube Originals », développées avec les créateurs de contenus les plus en vogue.

youtube-premium_1565350817853

HBO Max : le géant de demain ?

HBO, le géant du câble américain, est à l’origine de séries à succès depuis plusieurs décennies. Pour l’heure, c’est OCS qui propose la plupart du catalogue HBO en France. Mais la chaîne a récemment lancé son service de streaming HBO Max aux États-Unis. Celui-ci pourrait bientôt débarquer en France… Et devenir un incontournable.

Comment choisir son offre de streaming ?

Le prix

Selon les plateformes, le prix de l’abonnement mensuel peut varier de 5 à 6 €, jusqu’à 15 ou 20 €. À noter que du prix dépend souvent la qualité de streaming à laquelle vous pouvez prétendre (HD ou 4K) ainsi que le nombre d’écrans disponibles en simultané (une donnée à avoir en tête pour les familles nombreuses). Pour faire des économies, il peut être intéressant de souscrire à une offre groupée : c’est ce que propose Canal+, avec des offres d’abonnement avantageuses associant MyCanal avec OCS, Disney+ ou Netflix.

Le public visé

Certains services, comme Netflix ou Prime Video, proposent volontairement un catalogue très large et éclectique afin de séduire toute la famille : chacun devrait y trouver son bonheur. Toutefois, si vous êtes amateur de contenus « de niche », certains services plus spécialisés devraient vous séduire : OCS pour les sérievores, Salto pour les amateurs de fictions françaises, Rakuten Viki pour les fans de cinéma asiatique… Pour les enfants, enfin, Disney+ propose un catalogue de choix, avec ses longs et courts-métrages d’animation.

La richesse de l’offre

Du fait de leur lancement récent, ou d’un positionnement qui mise sur la qualité plutôt que la quantité, Apple TV+, Salto ou encore BrutX disposent d’un catalogue assez restreint. À l’inverse, les plateformes plus généralistes ou installées depuis plus longtemps, comme Prime Video ou Disney+, offrent un catalogue bien plus fourni, mis à jour très régulièrement. Enfin, à vous de voir si le service auquel vous souscrivez propose ses propres contenus exclusifs – et si oui, si ceux-ci sont susceptibles de vous plaire. Netflix ou Canal+, par exemple, sont réputés pour la qualité de leurs créations originales, saluées tant par la critique que par le public.

Comment accéder aux plateformes de streaming ?

L’abonnement : en direct ou via un tiers

Pour vous abonner aux services de streaming, vous avez le choix : soit vous souscrivez « en direct » sur le site ou l’application de votre choix (auquel cas vous devrez créer un compte pour chaque service auquel vous vous abonnerez), soit vous vous abonnez via un partenaire, comme votre fournisseur d’accès à Internet par exemple. Cette deuxième option est souvent plus avantageuse financièrement, mais elle implique parfois un engagement sur une certaine durée.

GettyImages-1288375703

Le visionnage : sur TV ou appareils mobiles

Pour accéder à vos contenus en streaming, vous avez là aussi plusieurs options, en fonction de la configuration dont vous disposez :

  • Sur une TV connectée ou via un boîtier/clé TV (Apple TV, Chromecast, etc.) : téléchargez l’application du ou des services de streaming de votre choix sur votre Smart TV ou votre passerelle multimédia pour visionner vos contenus sur votre télévision.
  • Sur votre décodeur TV : si vous accédez à la télévision via le décodeur de votre fournisseur d’accès à Internet, vous pouvez accéder aux applications de streaming sur l’interface de votre box.
  • Sur votre PC, votre smartphone ou votre tablette : la plupart des services de streaming offrent une application dédiée sur iOS ou Android, ou bien la possibilité de streamer des contenus sur le navigateur de votre PC portable.
Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits