Prise en main

Test Jabra Elite 5 : des écouteurs True Wireless très polyvalents

30 septembre 2022
Par Christian Ferreol
Test Jabra Elite 5 : des écouteurs True Wireless très polyvalents
©dr

Jabra complète a récemment complété sa gamme d’écouteurs True Wireless avec un modèle Elite 5 qui a pour ambition d’offrir une isolation active hybride et de bonnes performances pour un prix attractif. Voyons tout cela en les testant.

Pas de doute, ce sont des Jabra !

Chez Jabra, les True Wireless sont au format intra-auriculaire ou ne sont pas ! Ce choix ne doit rien au hasard : Jabra appartient au groupe GN, un leader des solutions auditives depuis plus de 150 ans. Le choix du format intra-auriculaire découle de l’expertise unique du groupe dans les prothèses auditives. Outre ce solide pédigrée, Jabra peut se targuer d’avoir une des gammes de True Wireless les plus complètes du marché, depuis les Elite 3 jusqu’au 85t en passant par les Elite 4 Active et les Elite 7 Pro. Autant dire que la marque bénéficie d’une vraie légitimité dans cette catégorie de produits.

Depuis les Elite 65t que nous avions testés il y a maintenant quelques années – comme le temps passe ! – le design des écouteurs Jabra a sensiblement évolué tout en conservant un évident air de famille. Avec les Elite 5, la marque propose des True Wireless particulièrement compacts et très bien finis. Le modèle de test, de couleur beige, est particulièrement élégant avec son panneau de commande d’une dorure mate du plus bel effet.

IMG20220928080518

Les Elite 5 sont des intra-auriculaires pesant 5 g chacun et mesurant 2 x 2,054 x 2,7 cm. Le boitier, d’une forme oblongue classique chez Jabra, mesure quant à lui 2,6 x 3, 89 x 6,41 cm pour un poids de 40 g. Aucun souci donc pour le glisser dans une poche. Il propose en face avant un indicateur lumineux de charge et d’appairage Bluetooth, et en face arrière un port USB type C de charge. Jabra précise qu’il est compatible charge sans fil QI.

Les Jabra Elite sont livrés avec un court (20 cm) câble USB A vers USB type C pour la charge et 2 jeux d’embouts silicones EarGels, une troisième paire étant préinstallée. L’emballage est écoresponsable, issu de matériaux bénéficiant de la certification FSC (Forest Stewardship Council) et recyclables. Les Jabra Elite 5 sont proposés en deux coloris au choix, noir titane ou beige.

 IMG20220928080109

Des Jabra Elite 5 qui promettent beaucoup à ce prix

Les Elite 5 sont des écouteurs à réduction active de bruit. Positionnés au milieu de la gamme Jabra, ils proposent même, malgré leur tarif attractif (moins de 170 €) la technologie de réduction hybride.

Mais qu’est-ce donc que cette réduction hybride du bruit ? Pour bien comprendre, il faut revenir au principe même de la réduction active de bruit. Avec l’ANC (Active Noise Cancelling) classique, les écouteurs sont équipés de microphones qui captent les bruits environnants afin de les analyser et de générer des ondes contraires. Or, en physique, deux ondes opposées s’annulent. Simple sur le papier, cette technologie est relativement complexe à mettre en place sans altérer le signal sonore que vous souhaitez écouter, ce qui explique le grand écart qu’il peut encore y avoir entre les marques qui maitrisent bien la technologie et les autres.

Avec la réduction hybride, on pousse le principe encore plus loin. Pour faire simple, aux micros externes (feedback) chargés de capter le son environnant, Jabra ajoute des micros internes (feedforward) qui traitent le bruit à l’intérieur du conduit auditif. Un peu comme la lame à double tranchant d’une célèbre marque de rasoirs, on a là une réduction active de bruit à deux niveaux, censée être plus efficace et moins dépendante de la position des écouteurs dans l’oreille.

Jabra Elite 5 Angle 10 Gold Beige LB LargeRGB

Les Elite 5 affichent bien d’autres points forts. Leur autonomie, pour commencer, est très confortable puisqu’ils tiennent jusqu’à 7h avec réduction active de bruit activée et 9h sans. Avec les recharges offertes par le boitier, ce sont jusqu’à 28h d’écoute avec ANC qui s’offrent à vous, et jusqu’à 36h sans ! Ils sont, nous l’avons déjà vu, compatibles charge sans fil, mais aussi charge rapide puisque 10 petites minutes suffisent pour pouvoir en profiter pendant 1h.

Les amateurs de sports apprécieront leur résistance à la poussière et à la transpiration (norme IP55).

Ils affichent par ailleurs, outre la classique compatibilité avec les codecs Bluetooth AAC et SBC, la prise en charge du codec Qualcomm® aptX™. Dotés de la connectivité Bluetooth 5.2, ils sont compatibles multipoints et pourront être connectés jusqu’à 6 dispositifs. Pour un appairage le plus simple et le plus rapide possible, ils sont compatibles Fast Pair (Android uniquement) et Microsoft Swift Pair. Pour terminer ce tour d’horizon, la musique se met en pause lors que vous les retirez et se relance lors que vous les remettez, et ils sont par ailleurs compatibles mode Mono, vous pourrez donc les utiliser individuellement pour la prise d’appel par exemple.

Installation et application dédiée : le sans-faute

J’ai déjà eu l’occasion de le dire au cours des différents tests de produits Jabra que nous avons pu réaliser ces dernières années, l’application Sound+ de la marque est ce qui se fait de mieux sur le marché. Très complète, elle offre de nombreuses options de personnalisation, tant au niveau de l’assignation des touches que des réglages du son ou encore, le cas échéant, de la réduction active de bruit. Et à la différence de certaines applications concurrentes qui tournent vite à l’usine à gaz, tout cela reste très accessible et ergonomique.

L’installation s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans cette philosophie. Vous installez puis vous ouvrez l’application, vous sortez vos écouteurs True Wireless Jabra Elite 5 de leur boitier, vous appuyez 3 secondes simultanément sur leur panneau de commande jusqu’à ce qu’ils se mettent à clignoter en bleu, et vous attendez qu’ils apparaissent dans l’application. Il ne vous reste plus alors qu’à suivre les instructions à l’écran pour les configurer. Rien de compliqué et nul besoin de s’y connaitre, un néophyte saura parfaitement s’en tirer.

2022-09-28-08-09-20-92

Il vous est proposé à l’installation de personnaliser la réduction active de bruit, de configurer les contrôles des écouteurs droit et gauche, de choisir votre assistant vocal, d’activer Spotify Tap, etc. Une fois cela terminé, vous êtes prêt à utiliser vos écouteurs. Notons que la personnalisation de l’ANC inclut un rééquilibrage droite-gauche si besoin.

2022-09-28-08-13-13-6

Nous ne reviendrons pas ici en détail sur les nombreuses possibilités de Sound+, que nous avons déjà évoquées dans d’autres tests. Retenons simplement qu’elle propose un égaliseur paramétrable et plusieurs présélections, une fonction Find My Jabra pour les étourdis et un guide de démarrage rapide.

2022-09-28-08-15-43-

Le confort, lui, est excellent. Tout le monde n’aime pas le format intra-auriculaire, et certains les trouveront donc trop intrusifs. Mais si ce format vous agrée, les Elite 5 sont proches de la perfection. Ils sont à la fois légers et compacts tout en étant simples à installer dans le conduit auditif (il suffit de les placer et d’exercer une rotation vers l’arrière) et en offrant une tenue très stable. Vous pouvez sans souci courir avec, ils ne bougent pas. Bon, pour être tout à fait transparent, en parfait fainéant que je suis, je les ai pas soumis à une course très effrénée non plus…

Test-Elite-5

Au risque de me répéter encore et encore, il faut absolument tester les différents embouts fournis pour vous faire une idée complète du potentiel d’écouteurs True Wireless intra-auriculaires. Pour preuve, les embouts préinstallés se sont révélés peu adaptés à ma morphologie, et j’ai obtenu de bien meilleurs résultats – tant au niveau du son que de l’isolation passive – avec la taille au-dessus ! 

Du point de vue ergonomie, Jabra a une fois de plus opté pour des commandes physiques plutôt que tactiles. Sur ce point les avis sont partagés, certains préférant les premières pour leur confort, d’autre préférant les secondes pour la plus grande précision qu’elles apportent. En ce qui me concerne, je trouve parfois un peu désagréable l’appui long pour baisser le volume sur l’écouteur droit et monter le volume sur celui de gauche. Cela a pour effet d’appuyer les écouteurs contre l’oreille, et on a déjà vu mieux. Mais à tout prendre, je préfère tout de même les commandes physiques aux pavés tactiles, moins pratiques en usage sportif et manquant souvent – selon mon expérience- de précision et de réactivité. 

Et le son alors ? 

A l’écoute, les Jabra Elite 5 proposent une sonorité qui fait la part belle au médium, avec un grave en retrait et un aigu un peu écourté. Selon les musiques que vous écoutez, cela fera plus ou moins l’affaire. Ainsi, l’écoute d’un de mes albums de jazz favoris, le somptueux The Pol Winners, on ne ressent aucun manque. Tout au plus aurait-on aimé un peu plus de basses pour mieux ressentir la contrebasse du grand et regretté Ray Brown.

Mais heureusement, l’application Sound+ est là ! L’égaliseur intégré permet de modifier très aisément le son pour « remonter » le niveau de grave et jouer avec l’équilibre de la bande passante. Vous pouvez soit jouer avec l’égaliseur graphique à 5 bandes soit naviguer parmi les présélections proposées, qui ont pour nom Neutre, Plus d’aigus, Plus de basses, Fluide, Parole et Dynamiser. L’effet de l’égaliseur est à la fois subtil et efficace. 

Une fois le bon réglage choisi, on obtient une restitution très agréable, ce que j’ai pu vérifier aussi bien à l’écoute du très posé album « Acoustic Album N°8 » de Katie Melua que du « Lockdown Dub » de King Jammy (album Destroy The Virus with Dub, tout un programme !).

Jabra Elite 5 Gold Beige Contextual on-the-go Large_5000px_RGB_300dpi

Dans un genre plus funk, le « Haven’t You Heard (12″ Version) » de Patrice Rushen sur l’album Pizzazz ressort avec tout l’impact et toute la dynamique requis, notamment avec le bien-nommé réglage « Dynamiser ». 

Si le réglage d’origine peut frustrer sur certains genres musicaux et contraindre à un passage par l’égaliseur, il fait en revanche des miracles en conversation téléphonique. Les voix sont particulièrement bien rendues, et les échanges téléphoniques se font dans une clarté très appréciable. Notons que si j’en crois le retour de mes interlocuteurs, il en est de même pour la personne que vous appelez ou qui vous appelle. 

Une réduction active très correcte et une bonne autonomie

Les Jabra Elite 5 sont bien logiquement attendus sur le terrain de la réduction active de bruit. Disons-le tout de suite, ils n’ambitionnent pas de renverser les ténors de la catégorie. Une fois activée, la fonction ANC apporte effectivement une diminution des bruits ambiants, notamment en open space. Les bruits de claviers sont en recul sensible et le bruit de fond bien atténué mais les conversations, bien que moins fortes, restent intelligibles. 

Dans les transports, et plus particulièrement dans le métro, le grondement de fond est bien traité mais même avec la réduction active au maximum, on reste en deçà d’un modèle comme le Jabra Elite 85t, qui est, il est vrai, le modèle phare de la marque. Comme beaucoup de True Wireless ANC, les Jabra Elite 5 semblent plus à l’aise dans l’élimination des fréquences bases mais peinent davantage dans les aigus.

On aurait aussi aimé pouvoir désactiver totalement la fonction ANC, alors qu’ici le choix se réduit entre le mode transparence (HearThrough) et le mode réduction de bruit. Ceci étant posé, il y a tout lieu d’être satisfait de leurs performances en matière de réduction active de bruit si on se réfère à son niveau de prix. Le mode HearThrough fait le job et permet de se reconnecter avec le monde extérieur, les conversations devenant alors parfaitement audibles.

Côté autonomie, ils tiennent leurs promesses puisque j’ai pu les faire fonctionner près de 8h avec ANC activée, ce qui dépasse ce qui était promis. Ils ont pourtant été testés sur un Realme GT et en Bluetooth aptX, réputé plus énergivore ! Signalons à cet égard que les Elite 5 se prêtent aux séances d’écoute prolongées sans gêne excessive. 

Conclusion

Les points positifs

– Design

– Fabrication

– Confort

– Prix

– Autonomie

– Application Sound +

– Rendu audio, après réglages

Les points négatifs

– ANC perfectible

IMG20220928080505

Les Jabra Elite remplissent parfaitement leur objectif en proposant de belles performances sur tous les critères. Le son est de très bonne facture après quelques réglages, la réduction active de bruit très correcte, l’autonomie confortable et le confort particulièrement réussi. Sans atteindre l’excellence du modèle premium Elite 85t, ils constituent au prix auquel ils sont proposés un très bon choix dans la catégorie des écouteurs True Wireless.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech