Prise en main

Jabra Elite 65t, les meilleurs écouteurs True Wireless !

16 mai 2019
Par Christian Ferreol
Jabra Elite 65t, les meilleurs écouteurs True Wireless !
©dr

Bien que très à la mode actuellement, les écouteurs True Wireless m’ont longtemps laissé un peu sceptique, du fait d’applications pas toujours abouties et /ou d’un confort très relatif. Les Jabra Elite 65t ont réussi l’exploit de me faire changer d’avis. Je vous dis pourquoi.

Ils sont jolis !

Bon, tout est question de goût, OK. Mais les Jabra Elite 65t, testés ici dans un superbe coloris or beige, m’ont clairement tapé dans l’œil. Ils sont logés dans un boîtier tout en rondeurs et au toucher très agréable, toucher que l’on retrouve d’ailleurs sur les écouteurs. Les dimensions des écouteurs et leur poids minime (5,8g pour l’écouteur gauche et 6,5 g pour celui de droite) augurent d’un port agréable. Le boîtier, qui fait office de chargeur, pèse quant à lui 65 petits grammes. Pour la charge, on doit se contenter d’un court câble USB, et le Jabra est livré avec 3 paires d’embouts EarGels qui ont, nous le verrons plus tard, une importance capitale dans le rendu audio. Je ne vais pas vous bassiner ici avec des termes techniques, retenons juste qu’ils offrent une autonomie de 5 h (15 h avec l’étui de charge) et une fonction de recharge rapide (15 mn de charge = 1,5 h d’autonomie). 

 Jabra Elite Active 65T

Installation simple, application ergonomique

C’est là pour moi l’un des points essentiels d’un True Wireless, réussi, on doit pouvoir en profiter simplement et rapidement. Et sur ce critère, les Jabra Elite 65t constituent un cas d’école. Après avoir installé l’application Jabra Sound+ disponible sur iOS et Android, ils sont reconnus quasiment immédiatement et la prise en main est un jeu d’enfant. Jabra a fait le choix de touches non tactiles, et ce n’est pas plus mal tant elles répondent bien aux sollicitations. On s’habitue vite à naviguer dans les pistes, modifier le volume, prendre une communication, etc., du bout des doigts. L’application n’est pas en reste et les possibilités sont nombreuses : on peut activer une fonction « retrouver Mon Jabra » idéale pour les têtes-en l’air, enregistrer ses écouteurs auprès du fabricant pour bénéficier d’une extension de garantie, changer la langue des invites vocales, mettre à jour le firmware pour bénéficier des dernières fonctionnalités, retrouver un guide de mise en route, etc.

Mais surtout, la personnalisation du son est particulièrement poussée. Vous pouvez choisir entre différents scénarios selon votre activité (Focus, Trajets ou Mon Moment) avec à chaque fois des options de configuration et d’égalisation. Le tout reste très simple à l’usage, Jabra ayant réussi à éviter l’écueil de l’usine à gaz pour garder à son application un caractère convivial. Notons une originale fonction Focus qui permet de s’isoler des bruits ambiants en les remplaçant par des sons apaisants, allant du bruit rose à un bruit de cascade, en passant par les vagues de l’océan ou encore des chants d’oiseaux. Parfait pour se détendre ou au contraire se concentrer dans un open space bruyant. 

Jabra Elite active 65T

Chacun son embout…

Avant de passer au son en lui-même, parlons du système de fixation des Jabra Elite 65t. Il suffit de positionner l’écouteur dans l’oreille et de le faire pivoter vers l’avant pour qu’il se positionne, et assez étonnant, ça tient parfaitement bien. Un peu sceptique au début, je dois reconnaître que je n’ai jamais eu à déplorer la moindre perte, et pourtant le confort est de la partie. Les écouteurs ne pèsent pas trop, ils ne sont pas intrusifs, et après les avoir utilisés pendant 15 jours en vacances aux Antilles, je peux certifier que la transpiration et l’humidité les laissent de marbre. Un point est cependant particulièrement important : prenez le temps de tester les embouts pour choisir celui qui vous convient. Les premiers tests se sont, en effet, révélés très décevants, pour la bonne et simple raison que les embouts fixés d’origine ne convenaient pas à ma morphologie. Une fois remplacés par les modèles de taille supérieure, le grave qui paraissait aux abonnés absents est subitement revenu, et de fort belle manière !

Jabra Elite Active 65T
Du très bon son

On est assez étonné de retrouver une telle dynamique et une bande passante finalement large, pour cette catégorie de produit. Des écouteurs True Wireless n’ont pas pour ambition de rivaliser avec un très bon casque filaire à arceau, c’est entendu, mais dans leur genre, les Jabra vous évitent toute frustration. J’ai écouté de nombreux types de musique, notamment du reggae et de la salsa, mais aussi du jazz, du rock et de la chanson française, sans oublier des tubes antillais des années 70-80, avec à chaque fois la même constatation : ils tiennent la route. Et si vous souhaitez pousser encore le grave ou les aigus, ou rééquilibrer le son selon vos goûts, l’égalisateur intégré à l’application fait bien le job. Autre point très positif, l’isolation est efficace, que ce soit dans le métro ou en open-space, on bénéficie d’une bulle qui ne vous coupe cependant pas totalement, et c’est heureux, du monde extérieur. Si vous voulez percevoir davantage de choses, vous pouvez activer la fonction HearTrought et vos écouteurs laissent alors passer les sons extérieurs. Pour ce qui est de l’autonomie, la promesse est tenue, et vous pouvez savoir en temps réel le niveau de charge des écouteurs via l’application.

On a aimé On a moins aimé
La finition Le câble de charge très court
Le confort Davantage d’embouts ?
Le maintien  
Le son  
L’application  
L’autonomie  
Le prix  
L’isolation  
Jabra Elite Active 65t

Que dire de ces Jabra Elite 65t ? Une très belle réussite, tout simplement, ergonomiques, beaux, confortables et musicaux, soit tout ce qu’on est en droit d’attendre d’écouteurs True Wireless. Les meilleurs de la catégorie selon moi.

Retrouvez tous les produits Jabra

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech